Du 21 juin au 24 juin 2022 nous avons eu la chance de partir à Madrid dans le cadre d’une mobilité d’échanges et d’observations de pratique. Dès notre arrivée, les collègues de français de l’établissement et la coordinatrice des échanges, Mayra Navarrete, nous ont accueilli chaleureusement et fait visiter la fondation.
Lors de la première rencontre, nous avons pu échangé, dans un premier temps, avec Bárbara, l’homologue d’Agnès Maszelin puis César l’homologue d’Annick Dziura. Ces échanges nous ont montré les similitudes et les différences entre nos pratiques respectives. Nous avons réfléchi autour de nos pratiques administratives, de la gestion des élèves à besoins particuliers. Nous avons aussi discuté de nos programmes, de nos barèmes d’évaluation. Il est intéressant de voir que même si nous appartenons au même réseau, la culture espagnole influe sur le fonctionnement de l’établissement. (notamment sur le port de l’uniforme, les horaires des élèves et des encadrants).
Notre deuxième rencontre a donné lieu à de fructueux échanges autour d’un nouveau projet sur de la Santé et le Bien être: MOVE entre nos deux établissements. Nous avons pu développer la programmation de notre année 2022-23 qui inclura deux infirmières, deux professeurs EPS et des professeurs de Langues Vivantes : Teresa, Lys, Angela et Christèle Pinchon.
Nous invitons les élèves et les collègues motivées par cette thématique à nous rejoindre dans ce beau projet.
L’Equipe du Projet MOVE.