Bienvenue sur notre nouveau site internet ! N’hésitez pas à nous laisser un avis Google.

atout anglais

Grâce à ce cours, décliné en plusieurs versions, vous pourrez perfectionner votre anglais et travailler des compétences que les cours de langue ne permettent pas toujours d’approfondir.

Préparation au Cambridge, jeux de rôle, travail sur la grammaire et le vocabulaire sont autant de possibilités qui vous sont offertes. Ce cours a lieu une fois par semaine.

Classe européenne DNL Hist. Géo. / Esp.

Obtenir un bac avec la mention "section européenne"

Approfondissement de l’apprentissage de la langue, cours d’histoire-géographie en espagnol, découverte des cultures hispanique et sud-américaines, travail par projets… Venez vivre votre passion de l’espagnol sur les trois années Lycée !

Pour qui ?

Pour les élèves motivés et curieux, possédant une bonne connaissance de la langue espagnole.

Objectifs

  • Acquérir une culture européenne et une bonne connaissance du monde hispanophone.
  • Développer une aptitude à la mobilité dans les études ou le travail.
  • Améliorer son niveau de langue.
  • Suivre des cours de DNL (Discipline non linguistique) en Histoire-Géographie. Ils sont l’occcasion de travailler autrement : travaux de recherche et présentation d’exposés réalisés en groupe ou individuellement, thèmes pluridisciplinaires Espagnol-Histoire-Géographie, projection et critiques de films.
  • Une section qui ouvre sur le monde : l’espagnol est la quatrième langue internationale avec près de 550 millions de locuteurs dans le monde. C’est la langue officielle de 21 pays sur 3 continents. L’espagnol est aussi un pont vers les autres langues latines.

Nouveau projet pour la classe européenne : Move

Qui ?

  • 2 lycées : El Colegio Sagrado Chamartín de Madrid et nous le Lycées & Campus Sacré-Cœur d’Amiens.

  • Ce nouveau projet européen a été conçu par 9 personnels (1 professeur d’anglais coordinatrice des échanges, 3 professeurs de français, 1 d’espagnol, 2 d’EPS et 2 infirmières) et a concerné une centaine d’élèves de 3e madrilènes et de 2nde français. Plus de la moitié se sont rendus dans l’établissement partenaire et les élèves de notre établissement ont tous bénéficié d’une bourse Erasmus + dans le cadre du Consortium académique du GIP Forinval.

Quand ?

  • Dès la rentrée 2023.

C’est quoi ?

  • Ponctuellement nous avons collaboré avec Mme Mention, psychologue et puéricultrice, l’association des Virades de l’espoir, Léa et Constance Charlet, 2 étudiantes en formation nutrition et sport enfin nous avons échangé plus largement au niveau européen avec nos correspondants allemands lors d’un événement commun autour de la santé lors de la rencontre des deux échanges en mars dernier. 
  • Cette année a été riche en rencontres et en expériences. Notre quotidien s’est vu rythmé par différents projets tant à notre service qu’au service des autres. Il vous suffit de consulter le compte Instagram du projet ou encore de prendre le temps de regarder ce petit compte rendu d’expériences.

À qui s’adresser ?

Christèle PINCHON

Professeur d’espagnol

Thibaud HOREN

Adjoint de direction LEGT

Calendrier global :

Intervention de Mme Mention autour de la Mucoviscidose.
Objectif : mieux connaître cette maladie méconnue pour que les élèves se sentent plus concernés et se mobilisent davantage pour la cause. Merci à notre infirmière, Mme Maszelin pour l’organisation de cette conférence.

Mme Dziura, professeur d’Eps et les élèves de 2nde euro ont organisé un relais dans le cadre des Virades de l’espoir afin de donner du souffle à tous les malades. Toutes les classes de 2ndes ont été invitées à participer à cette action et elles ont toutes répondu présentes. Romane Bonnaillie, référente du BDE et quelques membres du BDE ont récolté des fonds sur les temps de récréation. Les membres des 2 classes ayant assisté à la conférence de Mme Mention, les 2nde4 de Mme Prieur, professeur de SVT et la 2nde5 de Madame Pinchon, ont proposé parallèlement au relais une vente de crêpes et de bracelets brésiliens pour que l’ensemble de la communauté puisse y participer à sa manière.

Notre infirmière Mme Maszelin a pris contact avec 2 jeunes diététiciennes : Léa et Constance Charlet. Sur deux séances, elles ont fait réfléchir les élèves sur leur hygiène de vie. Ces temps d’échange ont complété les connaissances des élèves en termes nutrition, de répartition des calories dans la journée, d’équilibre alimentaire.

Les mois de novembre et de décembre ont été en coulisse le temps de la construction de l’échange : la mise en place concrètes des activités prévues en juin lors de la mobilité des personnels, la formation des binômes, les carnets de voyage… 

Lors de l’échange, les élèves de 2nde5 ont partagé leurs connaissances avec leurs pairs madrilènes sous forme de jeu le premier jour. Puis nous avons réalisé des parcours santé culture dans les rues de Madrid enfin nous avons sensibilisé des élèves de primaires à l’importance de faire du sport au quotidien et de bien manger.

Les madrilènes, les dortmundois et leurs correspondants respectifs se sont rencontrés et ont eu la chance de participer à trois ateliers : un atelier bien-être, un atelier bien manger et un atelier sport d’équipe. Ce moment de partage nous a montré nos valeurs communes malgré nos origines différentes et de réfléchir entre européens.

Mme Maszelin et Mme Dziura ont travaillé des parcours santé – culture autour de la figure de Jules Verne ce qui a permis à tous les élèves de l’échange d’enrichir leur culture tout en travaillant leur forme.
La semaine des langues est venue se greffer à notre projet MOVE sur le thème « L’important. C’est de communiquer ». Cette huitième édition de la semaine des langues s’est inscrit dans la perspective des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’un des enjeux fondamentaux de cette édition 2023 est de renforcer la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.
Mme Pinchon, professeur d’espagnol et ses élèves de 2nde5 ont préparé un challenge en espagnol autour des J.O pour leurs pairs.
Mr Flament, professeur d’anglais a, quant à lui, permis à 2 classes de 2nde générale et 2 classes de 2nde professionnelle d’échanger avec 4 sportifs de haut niveau: Jérémy Stravius (natation), Jean-Baptiste Bruxelle (lancé de marteau), Nicolas Leclerc (hockey sur glace) et Pierre-Olivier Morin (hockey sur glace). Ces athlètes ont partagé leur quotidien et les sacrifices nécessaires dans la vie d’un sportif.
Enfin les élèves de 2nde5 ont préparé une exposition autour des différents moments clefs du projet, elle sera disponible toute l’année scolaire 2023-24 sur le mur du palier du BAT C et sur l’Instagram des 2nde5 @projet_move.sc.

Nous remercions les différents intervenants pour leur investissement sur le projet MOVE sur l’année scolaire 2022/23 et, en particulier, les conceptrices :

Mme Dziura, Mme Maszelin sans qui ce projet n’aurait pu voir le jour.

Mais le projet MOVE ne s’arrête pas là, continuez ou commencez à nous suivre l’an prochain et/ou rejoignez-nous en classe euro !

Voyager, échanger, découvrir d’autres pays sont au cœur de notre projet éducatif. Nous sommes engagés dans une démarche d’ouverture internationale qui peut prendre la forme d’échanges culturels, linguistiques ou de voyages.

La section Euro Espagnol développe tout particulièrement ces dimensions à travers ses divers projets pédagogiques en lien avec le projet européen Erasmus +. Ce programme offre également la possibilité à nos élèves du lycée professionnel et du campus, de faire des stages à l’étranger, une expérience qui accroît leurs compétences et atteste de leur motivation sur le marché de l’emploi. Grâce au réseau des 170 écoles du Sacré-Cœur établies dans le monde, nos élèves ont la possibilité de partir en famille d’accueil dans le pays de leur choix et de recevoir en retour leur correspondant. Notre établissement bénéficie également du Label Ouverture internationale décerné par l’enseignement catholique.

Mobilité individuelle

Le dispositif ERASMUS+ vise à donner aux élèves du lycée professionnel la possibilité de séjourner 4 semaines à l’étranger pour renforcer leurs compétences (linguistiques, professionnelles, etc.). 

sacre-coeur-amiens-lycee-campus-erasmus-plus

vos stages à l'étranger

C’est quoi ?

  • La possibilité d’effectuer une période de formation en entreprise dans un pays de l’Union Européenne.
  • La possibilité de valider l’unité facultative de mobilité au baccalauréat professionnel.
  • La possibilité d’obtenir l’EURO PASS

Pour qui ?

  • Des élèves préparant un bac professionnel ARCU, Commerce ou Vente.

  • Des élèves motivés sans exigence préalable d’un certain niveau de langue.

Quand ?

  • À l’occasion du second stage des élèves de 1re professionnelle.
  • À l’occasion de la période de formation en milieu professionnel pour le niveau de seconde professionnelle.

Comment ?

  • Préparation de la mobilité à l’aide d’une équipe enseignante. Différents aspects sont travaillés :

    – découverte d’une culture et des savoir-faire différents.

    – apprentissage de mots de vocabulaire utiles pour mieux appréhender le stage. 

  • Un aide financière européenne sous forme de bourse de mobilité.

À qui s’adresser ?

Yasmine Hafian

Directrice adjointe lycée professionnel

03 22 82 84 70

yasminehafian@sacrecoeur-amiens.org

LABELISATION E3D

Cette année, nous avons obtenu le label E3D de niveau 1. Bravo à tous nous éco-délégués pour le travail accompli !
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.
Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.
La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +