Lycées et campus Sacré-Cœur Amiens
La tradition pédagogique des écoles du Sacré-Cœur vise le développement harmonieux de la personne et l’épanouissement de l’élève. Dans ce but, notre établissement met en œuvre un projet éducatif en lien avec des valeurs vécues au quotidien.
Nous accueillons l’élève (personne, futur adulte, citoyen) tel qu’il est, là où il en est ; et nous l’accompagnons dans sa réussite scolaire et son épanouissement personnel en tenant compte de la diversité des aptitudes. Nous souhaitons le faire progresser en lui donnant le goût de l’effort, le goût d’apprendre et de découvrir ; le sensibiliser à ses responsabilités, au fait de s’investir et gagner en autonomie dans son travail et ses choix d’orientation scolaire personnels, par des engagements au sein du BDE, comme délégué ou éco-délégué, par l’animation de projet, etc.
Rester proches des familles est très important à nos yeux et se traduit par une réunion d’accueil, par classe, des parents en septembre, des réunions parents/professeurs ou professeurs principaux, des rencontres individuelles à l’initiative des parents ou d’un professeur pour remédier à des difficultés récurrentes et chercher ensemble des solutions. Accompagner chaque élève dans son orientation scolaire et professionnelle est une réelle préoccupation des équipes pédagogiques. Les enseignants accompagnent leurs élèves tout au long de leur scolarité, aussi bien dans la connaissance des métiers et des filières que dans la découverte de soi.
Conjuguer des stratégies d’apprentissage complémentaires suscite l’intérêt des élèves et entretient leur motivation. Une attention bienveillante et exigeante de la part des équipes éducative et pédagogique, une préparation régulière aux examens, aux compétences écrites et orales, des temps d’accompagnement plus personnalisés pour rassurer, conseiller, dialoguer, tout est fait pour emmener les élèves vers leur réussite.
interview de M. Decayeux
précédent chef d'établissement, par les élèves du bde
Depuis la rentrée septembre 2017, je finis ma quatrième année. J’ai toujours essayé et je souhaite toujours continuer à enseigner. Même si ce n’est pas toujours simple. Cette année, j’arrive encore à assumer cinq heures de cours par semaine sur un seul niveau.
Satisfait ? Oui et non. Je ne suis jamais vraiment tout à fait satisfait. En revanche je vois que les choses avancent, les projets se réalisent, j’y prends beaucoup de plaisir, donc dans l’ensemble oui.
Je ne suis pas seul, je ne peux pas mener seul un établissement scolaire catholique même si je suis un peu au centre des choses. Il y a un conseil d’administration, les enseignants et tout le personnel OGEC. Et puis, il y a la tutelle des Sœurs du Sacré-Cœur. À l’origine de cette tutelle, Madeleine Sophie Barat, religieuse du Sacré Cœur, née avant la révolution française, souhaitait se mettre au service de Dieu en permettant aux jeunes filles comme elle d’avoir accès au savoir. Elle a donc créé un premier pensionnat ici à Amiens. Avec la congrégation et l’OGEC on essaye de créer les conditions les plus favorables pour accueillir des jeunes et les accompagner au mieux dans leur réussite personnelle. Nos projets vont dans ce sens-là. Ce sont des projets immobiliers avec, par exemple, le self, le foyer, des salles de classe, des aménagements liés aux réformes que l’Education nationale nous impose et du développement aussi, puisque nous avons ouvert l’alternance cette année.
C’est vrai que nous avons une certaine latitude puisque en tant qu’enseignement catholique nous avons une identité propre, seulement nous sommes sous contrat et nous avons un cahier des charges à respecter avec l’Éducation nationale. Nous pourrions exploiter davantage cette liberté dans nos propositions éducatives et pédagogiques, j’en serai ravi.
Super, vraiment. J’ai beaucoup de chance. On est un des rares lycées à ne pas avoir de collège. Ainsi nous accueillions des élèves à partir de la seconde, qui viennent aussi bien de la campagne que de la ville, de collèges privés ou publics. Cela nous permet de partir de zéro en seconde et de passer trois ans ensemble. Nous avons vraiment la chance d’avoir des super jeunes, je suis ravi de les côtoyer au quotidien avec des équipes qui ont envie d’œuvrer au mieux pour les accueillir et les accompagner. Ce n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais je suis réellement ravi d’être là.
Cap 2025 !
projet éducatif
Fidèle à l’esprit de la fondatrice Madeleine Sophie Barat de la Congrégation des Soeurs du Sacré-Coeur, nous, membres de la Communauté réaffirmons les principes éducatifs ci-dessous qui nourrissent notre action éducative au quotidien.
respect
Le respect des membres de la communauté éducative est une condition incontournable d’une éducation réussie. Notre lycée en-tend permettre à chacun de cons-truire une vie sociale harmonieuse, d’exercer ses droits, d’assumer ses devoirs et ainsi de découvrir le sens de la liberté.
bienveillance
La bienveillance est, à nos yeux, de s’assurer que les jeunes qui nous sont confiés soient épanouis et heureux dans un climat de confiance favorable aux apprentissages et au développement de leur personnalité.
réussite
La réussite du plus grand nombre est une autre dimension importante de notre projet éducatif. Notre objectif est que chacun puise dans ses propres ressources les moyens de ses ambitions pour se préparer au mieux à sa vie d’adulte.
tolérance
Notre lycée est un lieu de où chacun peut trouver sa place dans le respect de la diversité de ses origines culturelles, sociales ou religieuses. Cet esprit de tolérance contribue à développer un climat d’entraide et d’ouverture aux autres et au monde.
projet d'établissement
Réussir son parcours scolaire au Sacré-Cœur, c’est…
- Acquérir, développer et valider des compétences écrites et orales
- Faire des liens entre les disciplines pour donner du sens aux apprentissages
- Apprendre à l’aide de méthodes diversifiées et innovantes
> Modules spécifiques : préparation à l’oral, aide à la mémorisation, projet Voltaire…
> Préparation aux épreuves d’examens…
> Prise en compte des élèves à besoins particuliers (HPI, Dys, sportif de haut niveau…)
> Projets interdisciplinaires
Réussir sa vie sociale au Sacré-Cœur, c’est…
S’épanouir dans un cadre agréable, propice aux apprentissages
Révéler ses talents et favoriser le développement de sa personnalité
Tisser des relations sociales harmonieuses
> Espaces de détente et de convivialité…
> Moments de partages, journées d’intégration, bal de promo…
> Engagements : Bureau Des Etudiants, expositions de travaux d’élèves, actions éco-responsable…
> Ateliers : culturels (théâtre, radio Sacré-Coeur…), sportifs
Découvrir le monde au Sacré-Cœur, c’est…
Mieux se connaitre pour construire son projet d’orientation
Développer sa curiosité grâce aux expériences culturelles
Dépasser ses frontières grâce à la mobilité internationale
> Temps d’aide à l’orientation, jeudis de l’orientation, immersion en enseignement supérieur, cordées de la réussite, entretiens de motivation, stages en entreprise, ateliers animés par des professionnels…
> Visites de musées in situ / virtuelles, lycéens et apprentis au cinéma…
> Projets de mobilité : ERASMUS+, réseau Sacré-Cœur, échanges, séjours culturels…
S’éveiller à la spiritualité au Sacré-Cœur, c’est…
- Transformer les moments de vie de l’établissement à la lumière du charisme
- Proposer une formation intégrale de la personne pour des relations humaines et solidaires
- Initier à la démarche de relecture et favoriser la vie intérieure et le discernement
> Temps forts : retraite des terminales à Joigny, bol de riz, actions solidaires, missions humanitaires…
> Célébration des fêtes religieuses
Le réseau Sacré-Cœur historique et congrégation
Le Lycées & Campus Sacré-Cœur d’Amiens est le premier établissement créé en 1801 par Madeleine-Sophie Barat, la fondatrice de la congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur. Très jeune, elle a été fortement marquée par les difficultés de la Révolution Française. Elle a reçu de son frère une instruction très poussée.
Dans ce contexte de société en mutation et déchristianisée, elle a une intuition. Il faut fonder des écoles car l’avenir dépend de l’éducation dispensée aux jeunes et l’éducation dispensée aux filles. Elle leur donne accès à la culture et un sens des responsabilités sociales encore rares pour les femmes de l’époque. Dès 1818, elle envoie la première missionnaire, Philippine Duchesne, en Louisiane. Dès lors, la congrégation se répand dans le monde.
Aujourd’hui, les établissements du Sacré-Cœur sont présents dans une quarantaine de pays sur les cinq continents. Ils sont tous animés de la même inspiration, œuvrer pour un développement intégral de la personne et la transformation du monde par des relations solidaires, ainsi que découvrir et manifester l’amour de Dieu en Jésus-Christ. Toute sa vie, Madeleine-Sophie Barat, canonisée en 1925, aura trouvé son audace et son énergie dans le Cœur du Christ.
Le Réseau Français des établissements scolaires du Sacré-Cœur est piloté aujourd’hui par la Tutelle de la congrégation. Le réseau est réparti sur onze établissements d’enseignement catholique (maternelles, primaires, collèges, lycées, classes préparatoires), situés sur sept sites à travers la France. Chacune des communautés éducatives de ces établissements s’approprie et vit le projet du Sacré-Cœur selon son histoire et son insertion socioéconomique. Chacun, qu’il soit élève, parent, chef d’établissement, membre du personnel enseignant ou non enseignant, animateur en pastorale, cadre éducatif, ou encore membre de l’organisme de gestion, est appelé à y apporter sa pierre. C’est ce qui rend notre réseau si vivant.
SITE DE LA PROVINCE
les établissements du réseau sacré-coeur en France
Notre réseaux international, les Sacré-Cœur dans le monde !
Le Yearbook une année de vie dans l'établissement
Le Yearbook 2020-2021 est disponible en téléchargement.
Si vous souhaitez obtenir une version papier, faite une simple demande à info@sacrecoeur-amiens.org