Seconde générale et technologique

L’arrivée en Seconde marque une nouvelle étape dans le parcours scolaire d’un élève. Pour ceux entrant en Seconde Générale et Technologique, de nombreux choix sont envisageables à l’issue de cette classe. Ils devront particulièrement préciser, affiner leurs projets d’orientation. Français, mathématiques, histoire-géographie, éducation physique et sportive, langues vivantes, sciences de la vie et de la terre, physique chimie, sciences économiques et sociales, sciences numériques et technologie permettront à l’élève de tester ses appétences et de préparer la suite de son parcours vers le Cycle Terminal d’enseignement général ou technologique.

Nos spécificités

Programme Erasmus +, classe Euro Espagnol, certification en Allemand ou en Espagnol, Atout Anglais, éducation au développement durable, Projet Voltaire, auto-école : passer le permis de conduire au lycée, accueil des sportifs de haut niveau…

À TÉLÉCHARGER !

TRONC COMMUN  obligatoire

Tronc commun
TOTAL
26h30
Français
4h00
Mathématiques
4h00
Histoire-Géographie
3h00
Physique-Chimie
3h00
LVA Anglais
2h45
LVB Allemand ou Espagnol
2h45
Éducation Physique et Sportive
2h00
Sciences Économiques et Sociales
1h30
Sciences de la Vie et de la Terre
1h30
Sciences Numériques et Technologie
1h30
Enseignement Moral et Civique
0h30

OPTIONS  facultatives

Options
Management et Gestion
1h30
et / ou
Arts plastiques
3h00
Latin
2h00
E.P.S.
3h00
et / ou
Euro Espagnol
2h00
Atout Anglais
1h00

Détails des options

Cet enseignement de seconde va permettre à l’élève de comprendre son environnement économique et juridique et le fonctionnement d’une entreprise, s’interroger sur les grandes questions économiques et de mieux appréhender les nouvelles problématiques économiques, juridiques ou de gestion.

et après ?

À l’issue de cette année de seconde, deux choix d’orientation sont envisageables :

PROFIL TYPE GÉNÉRAL

Les élèves qui choisissent une voie générale ont des qualités à la fois rédactionnelles et aiment se poser des questions. Ils ont le goût des raisonnements scientifiques et s’intéressent à l’actualité culturelle, politique et économique, et ont plutôt goût de la lecture.

PROFIL TYPE TECHNOLOGIQUE

Les élèves qui choisissent une voie technologique sont motivés et savent travailler de manière autonome. Ils ont un esprit logique et synthétique. Ils ont une appétence particulière pour les sciences et la technologie. Et sont qualifiés d’organisés, sérieux, entreprenant et rigoureux.