Bienvenue sur notre nouveau site internet ! N’hésitez pas à nous laisser un avis Google.

taxe
d'apprentissage

Nos codes UAI :

  • Pour le BTS : 0801207C

  • Pour le LP : 0801947G

Qu’est-ce que la taxe d’apprentissage ?

La Taxe d’Apprentissage est calculée sur la masse salariale (MS) N-1. Précisément, elle représente 0,68% de la masse salariale de l’entreprise (et 0,44% pour les entreprises situées en Alsace-Moselle).

La taxe d’apprentissage comprend les fractions suivantes :

Une fraction principale de la taxe destinée au financement de l’apprentissage correspondant à l’application d’un taux à 0,59 % (elle est perçue par l’Urssaf)

Le solde, correspondant à l’application d’un taux à 0,09 % destinée à des dépenses libératoires (dépense qui éteint une dette due). Elle est perçue par l’Urssaf. Puis elle est versée par la Caisse des dépôts qui sollicite les entreprises, via la plateforme Soltéa, pour affecter leur versement aux établissements habilités à la percevoir, le 15/07/2023, le 15/09/2023 et le 15/10/2023. Les entreprises peuvent choisir plusieurs bénéficiaires.

Les entreprises contributrices pourront jusqu’au 07/09/2023 désigner/flécher des établissements bénéficiaires via le portail en ligne : Soltéa.

À quoi sert la taxe ?

Les recettes de la taxe d’apprentissage représentent une ressource essentielle pour notre établissement en nous permettant d’investir dans le matériel nécessaire à la formation des élèves, de renouveler nos équipements ou encore de recruter des intervenants professionnels.

Par le biais de votre taxe d’apprentissage, vous devenez un partenaire privilégié du Lycées & Campus Sacré-Cœur Amiens et soutenez une formation en phase avec les attentes des jeunes et la réalité des entreprises.

De Janvier à Mars 2023
Les entreprises calculent le montant du solde de la taxe d’apprentissage, dont le taux correspond à 0,09% de la masse salariale 2022.

Du 5 au 15 mai 2023
Les entreprises déclarent et règlent le solde de taxe d’apprentissage à l’URSSAF et la MSA, à l’occasion de la DSN d’avril à souscrire pour le 5 ou 15 mai. L’URSSAF et la MSA versent le solde de la taxe collecté à la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC).

D 25 mai au 6 septembre
Les entreprises choisissent d’affecter le solde de leur taxe aux établissements de leur choix via la plateforme SOLTéA, gérée par la CDC.

Du 15 juillet au 15 octobre 2023
Les établissements reçoivent les virements opérés par la CDC.

De la seconde au bac +5

Vous avez besoin de jeunes ?

Avec nos bacs professionnels : Métiers du Commerce et de la Vente Avec notre bac Technologique : STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion) Avec notre Campus Commercial Privé (voie scolaire ou alternance) : BTS Management Commercial Opérationnel, Bachelor Responsable Marketing et Commercial spécialisé en Acquisition Numérique, Mastère Ingénieur d’Affaires.

Contactez-nous !

Date de début de versement le 25 mai 2023 !

Secteurs d'activité

Industrie / Tertiaire / Commerce / Transports / Information et communication / Finance / Assurance / Services principalement aux entreprises…

Les enjeux d’une entreprise en matière de recrutement d’alternants

  1. Pénurie de talents : Les entreprises doivent s’assurer qu’elles sont compétitives pour attirer et retenir les meilleurs talents. Le recrutement d’alternants est un excellent moyen de trouver des talents potentiels et de les former aux besoins de l’entreprise.
  2. Formation continue : Les alternants peuvent apporter une valeur ajoutée en tant que membres de l’équipe qui sont en formation continue tout en travaillant. Ils peuvent apporter de nouvelles compétences et des perspectives innovantes à l’entreprise.
  3. Engagement des employés : Les alternants sont généralement motivés et enthousiastes à l’idée de travailler pour une entreprise, ce qui peut avoir un impact positif sur l’ensemble de l’équipe. Les entreprises peuvent donc améliorer leur engagement et leur satisfaction en les incluant dans leur effectif.
  4. Responsabilité sociale : Le recrutement d’alternants peut contribuer à la responsabilité sociale des entreprises en aidant à lutter contre le chômage des jeunes.
    En recrutant des alternants, les entreprises peuvent contribuer à former la prochaine génération de travailleurs qualifiés et leurs transmettre un savoir-faire propre à l’entreprise.

 

Les entreprises qui réussissent à intégrer des alternants de manière efficace peuvent bénéficier d’une main-d’œuvre qualifiée, motivée et innovante pour les années à venir au sein de leur entreprise.

 

Enjeux des nouvelles technologies pour les entreprises (pertinence du bachelor)

  1. Transformation numérique : Les entreprises doivent adopter une stratégie de transformation numérique pour rester compétitives dans un environnement commercial en constante évolution.
  2. Données massives : Les entreprises doivent gérer et analyser de grandes quantités de données pour mieux comprendre leur marché et leur clientèle, améliorer leur prise de décision et personnaliser leur offre de produits et services.
  3. Main-d’œuvre qualifiée : Les entreprises ont besoin de travailleurs qualifiés pour gérer les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle, la blockChain et la réalité virtuelle.
  4. Concurrence : Les nouvelles technologies ont rendu la concurrence plus intense que jamais. Les entreprises doivent être innovantes et réactives pour rester compétitives, en adoptant rapidement les technologies émergentes et en s’adaptant aux changements du marché.

Les valeurs d’une entreprise

  1. Intégrité : Cela implique d’être honnête, transparent et de respecter les normes éthiques les plus élevées dans toutes les actions de l’entreprise.
  2. Responsabilité : Cela implique de respecter les normes de conformité et de réglementation, de prendre des mesures pour minimiser les impacts négatifs et de contribuer activement à la société et à l’environnement.
  3. Collaboration : Cela implique de promouvoir une culture d’ouverture, d’écoute active et de respect mutuel ainsi que de responsabilisé les alternants.
  4. Innovation : Cela implique de favoriser un environnement de créativité, d’expérimentation et de prise de risques.
  5. Excellence : Cela implique de viser l’excellence dans toutes les activités de l’entreprise, de la conception des produits à la prestation des services.
  6. Diversité et inclusion : Cela implique de promouvoir la diversité des perspectives, des origines et des expériences, et de créer des opportunités égales pour tous les employés.

 

Avantages de l’enseignement au Sacré-Cœur

Plus de 200 élèves allant du lycée Pro pour des stages au BTS en passant par le Bachelor et le Mastère pour des alternances avec des rythmes pour le LP qui peut s’étaler sur 22 semaines de stage en 3 ans, pour le BTS A 1re et 2e années, 32 semaines aux cumulés, Bachelor 18 semaines et Mastère 1re et 2e années, 34 semaines d’entreprise !

 

Ce qui représente sur les 3 années de LP = 5 mois de stage.

 

Ainsi que sur l’ensemble des 2 années de BTS = 8 mois d’entreprise.

 

Pour le Bachelor = 6 mois d’entreprise.

 

Pour l’ensemble des 2 années de Mastère = 1 ans en entreprise.

 

Toutes ces années cumulées font qu’un élève étant allé du lycée pro au Mastère, aura effectué 2 ans et 5 mois minimum en entreprise, à minimum 22 ans ce qui est une grande force pour le Sacré-Cœur et sa relation avec les entreprises :

  • Une approche structurée de l’enseignement
  • Des ressources éducatives variées
  • Des opportunités d’interactions sociales
  • Un enseignement individualisé
  • Des environnements d’apprentissage stimulants
  • Un environnement académique exigeant
  • Innovation
  • Animation et gestion de l’espace commercial
  • Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
  • Suivi des ventes
  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Élaborer un argumentaire commercial
  • Effectuer une veille concurrentielle
  • Participer à la mise en œuvre et a l’évolution de la politique commerciale
  • Effectuer des actions ciblées de phoning
  • Management de l’équipe commerciale
  • Définition et pilotage des orientations stratégiques d’une business unité orientée relation client
  • Pilotage du développement commercial et promotionnel d’une business unité
  • Pilotage de la performance économique et financière d’une business unité
  • Élaboration d’une proposition commerciale complexe et multimodale
  • Pilotage du projet et des ressources internes et externes

LABELISATION E3D

Cette année, nous avons obtenu le label E3D de niveau 1. Bravo à tous nous éco-délégués pour le travail accompli !
La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Il s’agit de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.
Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.
La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias.

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +