La vie au
Sacré-Cœur
Amiens

Le bien-être de l'élève
au cœur de notre projet

Offrir un cadre agréable et porteur à nos élèves est au cœur de nos préoccupations. Pour se restaurer, un self et une cafétéria sont proposés, un foyer aux multiples espaces dans lequel chacun peut trouver sa place suivant ses besoins du moment et des espaces de travail (étude, en petit groupe, espace ressources).

le restaurant & la cafétéria

Venez découvrir notre restauration, selon vos humeurs ou vos envies…

Une cafétéria tendance où l’on prépare tous les matins des sandwichs froids (printanier, wrap, bagnats…), un snack chaud (hot dog, gratiné kebab, pizza frites…), une pasta box (bolognaise, 3 fromages, carbonara, saumon fumé…). Vous y trouverez également des cookies, beignets, donuts, boissons, confiseries… Et bien entendu des viennoiseries à la récré du matin.

Ou plus simplement un self, avec à votre disposition, un assortiment d’entrées, de fromages, de fruits frais, de yaourts locaux, un plat tradition, un plat snack, un plat « éco » et un assortiment de légumes laissés en libre-service à votre convenance.

L’ensemble de la prestation est réalisé sur place avec un maximum de produits frais et de préférences locaux.

le foyer

Le foyer est un lieu de convivialité où les jeunes peuvent travailler en autonomie, se détendre, jouer du piano, s’installer confortablement et discuter entre amis ou même s’amuser autour d’une partie de babyfoot.

le BDE, c'est quoi ?

Le Bureau des Élèves (BDE) est une instance de l’établissement dont les principales vocations sont l’animation de la vie du lycée et la mise en place de projets pour répondre aux besoins et aux attentes des élèves/étudiants.

Le BDE est composé d’une vingtaine de membres. Les élections ont lieu en début d’année scolaire sur les différents niveaux du lycée.

Le bureau est administré par un(e) Président(e), un(e) Secrétaire ainsi qu’un(e) Trésorier(ère).

sacre-coeur-amiens-lycee-general-technologique-professionnel-campus-enseignement-superieur-cdi-espace-ressource

L'espace ressources

L’espace ressources est un lieu de formation, de lecture, de culture et d’accès à l’information qui contribue à faire évoluer les élèves vers plus d’autonomie.

Les enseignants documentalistes gèrent le fonds documentaire, veillent à sa diversité et aux besoins spécifiques de chacun. Ils permettent une ouverture sur le monde, une curiosité et une sensibilisation des élèves à leur environnement social, culturel et professionnel.

2 professeurs-documentalistes accueillent les élèves : Corine Croizé et Tiphaine Bachelet

Contact : cdi@sacreceour-amiens.org

Horaires d’ouverture

Tous les jours : 8h55 – 16h45

les règles de vie

  1. L’espace ressources est destiné principalement à la recherche, au travail sur PC et à la lecture. Les élèves s’installent à 2 par table. Ils peuvent aussi venir se détendre avec un puzzle collaboratif ou une partie d’échecs. 
  2. Les téléphones portables ne peuvent être utilisés que pour du travail scolaire.
  3. En entrant, les élèves scannent leur carte scolaire sur l’ordinateur tactile dédié sur le bureau des professeurs documentalistes.
  4. Entre 8h55 et 11h00 et entre 13h45 et 15h50, les élèves de seconde arrivent en début d’heure et partent à la sonnerie.
  5. Les élèves qui viennent dans le cadre d ‘un cours attendent leur professeur avant d’entrer.
  6. Le salon bleu est un espace réservé à la lecture.
  7. La bulle est un espace prioritairement réservé au travail de groupe.
  8. 10 postes informatiques sont à la disposition des élèves pour du traitement de texte ou des recherches en rapport avec le travail scolaire.
  9. Une imprimante-photocopieuse fonctionne avec le compte informatique personnel des élèves et avec le quota d’impression qui leur a été attribué en début d’année.

E-Sidoc

L’accès en ligne aux ressources

Le portail documentaire e-sidoc est l’outil de mise à disposition et de médiation auprès des élèves et de l’équipe pédagogique de l’ensemble des ressources documentaires sélectionnées par le professeur documentaliste.

Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées, physiques ou numériques.

Le fonds de l’espace ressources

• 1200 BD/mangas

• 700 documentaires

• 1300 fictions

• abonnement presse : accès à Cafeyn (100% en ligne) 31 titres compris

Le prêt est gratuit :

• 1 mois pour les livres

• 15 jours pour les revues, annales et orientation

• 1 semaine pour les BD

L'infirmerie

L’infirmière du Sacré-Cœur travaille dans notre établissement au bien-être tant psychologique que physique des élèves. Elle coordonne diverses manifestations telles que la formation Sauveteur Secouriste du Travail, les conférences sur les méfaits de la drogue, du tabac ou de l’alcool, sur le don d’organe, des informations sur la contraception.

Des actions ponctuelles rythment également la vie à l’infirmerie telles que la participation aux virades de l’espoir, des actions de prévention en fonction de l’actualité : journée nationale de prévention du cancer de la peau, journée « Sidaction », journée nationale de l’audition, du sommeil… le tout en collaboration avec la documentaliste et les enseignants.

Par ailleurs, elle met en place pour certains élèves souffrant de maladies entravant le bon déroulement de leur scolarité, des P.A.I. : Projet d’Accueil Individualisé, des P.P.S. : Projet Personnalisé de Scolarisation et des T.S.L. : Livret de suivi de l’élève présentant un trouble spécifique du langage écrit. 

Le sport au lycée

L’EPS fait partie du cursus de formation des élèves tant en général et technologique qu’en professionnel.

Elle a pour but de former un citoyen lucide, autonome et cultivé par la pratique de différentes activités physiques, sportives et artistiques. Il pourra mieux se connaître et réinvestir son apprentissage à l’extérieur et tout au long de sa vie.

L’EPS travaille également des compétences méthodologiques et sociales au travers de rôles comme juge, arbitre ou même coach. Celles-ci permettent de développer un esprit d’analyse critique et parfois de susciter des vocations. La variété des activités de notre programme permet d’ouvrir les champs activités aux élèves et de leur permettre une découverte ou un approfondissement de leur pratique. 

La pastorale

La Pastorale accompagne tous les élèves qui le souhaitent dans leur spiritualité. Ils sont invités à célébrer les temps forts de l’année et à s’associer à nos actions solidaires en faveur des défavorisés comme les collectes diverses ou les maraudes. Une éducatrice bénévole propose également une préparation aux sacrements, ainsi que des temps d’échanges sur le sens de la vie, la foi.

sacre-coeur-amiens-lycee-campus-accueil-foyer
sacre-coeur-amiens-lycee-general-technologique-professionnel-campus-enseignement-superieur-pastorale