A télécharger

En relation

Suite logique de la seconde professionnelle MRCU (1ère année bac. pro. en 3 ans), le bac professionnel propose aux élèves du Sacré-Coeur trois options possibles : commerce - vente - ARCU. Le pôle d’enseignement général est commun et identique tant du point de vue du volume horaire que des coefficients mais les épreuves professionnelles sont différentes.

Le bac pro vente prépare au métier de vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active de prospection de clientèle, de négociation de vente ou de fidélisation de la clientèle

Les profils

Les métiers de la vente exigent le croisement de plusieurs compétences :

> avoir le goût du contact
 

> voir le sens de l’écoute

> être dynamique

> avoir de bonnes aptitudes à l'expression, à la communication, et au relationnel.

> avoir de bonnes capacités à travailler en groupe.

 

 
 

 

Et après ? Les débouchés ?

> Entrer dans la vie active :
L’objectif de ce Baccalauréat Professionnel est de former des commerciaux. Les principaux emplois sont:

- Commercial ou Attaché Commercial
- Chargé de prospection
- Chargé de clientèle
- Téléprospecteur, télévendeur
- Vendeur démonstrateur ou à domicile
- Représentant

Le titulaire de ce Baccalauréat peut obtenir après quelques années d’expérience un emploi à responsabilité, comme responsable commercial d’une zone. 

> Poursuivre ses études vers un BTS :

BTS Management des Unités Commerciales (BTS préparé au Sacré-Cœur)
BTS Négociation Relation Client

> S’inscrire aux concours administratifs

Au programme

Le bac pro vente alterne cours et périodes de formation en entreprise : au total 16 semaines de stage réparties en 1ère et terminale.

> Formation Professionnelle Commerciale

- Pôle PROSPECTER : les élèves étudient comment les entreprises recherchent de nouveaux clients.
- Pôle NEGOCIER : les élèves apprennent les différentes méthodes de négociation et de communication face aux clients afin  de transformer le client potentiel en client de l’entreprise.
- Pôle SUIVRE ET FIDELISER : les élèves doivent maitriser les documents administratifs, assurer le suivi de la clientèle pour mieux la satisfaire et la fidéliser.
- Economie et Droit

> Formation Générale
- Lettres et Histoire/Géographie - EC
- Langues vivantes  (LV1, LV2)
- Arts Appliqués
- Éducation Physique et Sportive
- Mathématiques
- Prévention Santé Environnement

> Accompagnement personnalisé (parcours 1ère et terminale)

Un dispositif d’accompagnement mis en place pour répondre aux besoins des élèves (soutien, approfondissement, orientation…

Quelques photos de l'intervention d'Eric Chitcatt


 

 

Eric Chitcatt interviendra en 1V et 1 STMG le jeudi 29 mars pour un atelier basé sur la préparation mentale et le travail sur l'estime de soi.

Eric Chitcatt est directeur artistique du Chapiteau vert et accompagnateur de performance chez Amiens SC Football.

Comédien, il tourne dans diverses pièces de théâtre sur la France, la Belgique et la Suisse. Issu du monde du One man show il a visité de nombreux cafés-théâtres français. En parallèle aujourd'hui, avec la compagnie, il a développé des formations à la prise de parole en public dans lesquelles il aborde les exercices de théâtre, la préparation mentale et l'estime de soi.

Mmes Saguez, Debeaumont et Cotrelle

 


 

Le Jeudi 29 Mars au matin, nous avons pris l'autocar vers Ailly sur Noye pour visiter l’usine Tubesca Comabi, Nos professeurs de Mercatique et de Prospection (mesdames Debeaumont et Saguez) ont organisé cette matinée de découverte dans le cadre du Printemps de l'Industrie.

 

Nous avons rencontré le directeur, qui nous a expliqué l'activité du site Tubesca Comabi, certains des chiffres ont surpris des élèves qui ne s’attendaient pas à ça.

 

Puis nous avons pu visiter le site de production, où nous avons vu les différents produits de l’entreprise et les différentes étapes, de la conception à l'expédition. Les humains et les robots modélisés par l’entreprise travaillaient ensemble et nous avons apprécié cela.

Nous sommes allés au magasin, le lieu où l’entreprise stocke tous les produits avant de les redistribuer. Et finalement, nous avons découvert le labo où les différents éléments sont soumis à des épreuves de résistance et de qualité, pour garantir leurs produits, et leur permettre d’être aux normes.

 

Cette matinée nous a appris des choses importantes sur le monde du travail en usine et nous avons tous gardé une image positive de l’entreprise et de ce milieu.

 

Merci au Directeur, aux opérateurs et au personnel du Labo pour cette découverte,

 

La classe de Première Vente du lycée Sacré Coeur d'AMIENS

 

Quelques photos de la visite chez Tubesca

 


Dans le cadre de la Semaine de l'industrie 2018, les élèves de 1ProVente  visiteront l'entreprise Tubesca d'Ailly sur Noye jeudi 29 mars.

Ce sera l'occasion pour eux de découvrir la diversité et l'excellence des métiers industriels.

Quelques photos de cette journée

 

 

EPA Hauts de France est une association qui oeuvre pour l'entrepreneuriat des jeunes. Elle organise un  Camp de l'innovation qui permet de sensibiliser les lycéens au monde de l'entreprise.

Jeudi 19 avril, les élèves  de 1STMG et de 1V participeront à cette manifestation. Ils seront confronté aux grandes étapes qui jalonnent un projet de création d'entreprise. Les élèves devront présenter leur projet au jury dans une présentation orale de 2mn et une affiche publicitaire.

 

Pierre, élève de 1V, a eu l'opportunité de faire sa 2ème période de formation en milieu professionnel au Mexique. Il travaille ses compétences et attitudes professionnelles, dans une agence immobilière, et pourra par ailleurs parfaire son espagnol.

Le lycée soutient et favorise ce genre d'initiative à l'ouvertutre internationale. Bon séjour à lui.


Les professeurs de première professionnelle et de terminale STMG organisent une sortie au Mondial de l’Automobile le lundi 8 octobre 2018.

Cet évènement célèbrera les 120 ans de la première édition qui s'est déroulée en 1898. En plus de découvrir tous les constructeurs automobiles mondiaux qui dévoilent leurs concept-cars, prototypes et autres nouveaux modèles en exclusivité, les élèves  pourront observer les différentes techniques de vente et d’accueil des futurs clients, les différentes mises en scène et les progrès dans le domaine de l’automobile.

 

Actualités récentes