Tout sur le Projet Philippine 2018 : http://philippine2018.com/

Des délégations des établissements scolaires de la congrégation Sacré-Cœur venant du monde entier vont se retrouver aux Etats-Unis du 12 au 20 septembre 2018 pour commémorer le bi centenaire de l'arrivée de Philippine Duchesne, envoyée par notre fondatrice, Sœur Madeleine Sophie Barat.

Pour la France, un groupe de 45 personnes, se rendra plus précisément à Saint Louis, Saint Charles et SugarCreek pour célébrer cet évènement.

Dans notre lycée, Eve Fournier, élève de Seconde générale, Pierre Rhyne, élève de Première professionnelle, Isabelle Bertolini, professeure d'arts plastiques et Loïc Robillard, responsable administratif et informatique feront le grand voyage.

Embarquement le mercredi 12 septembre depuis Paris CDG...

Suivez nous dès la rentrée 2018 pour vivre cette aventure chaque jour

Jeudi : Retour en France : UN GRAND MERCI A TOUS

Merci à toutes celles et tous ceux qui ont permis que ce voyage puisse être organisé.

Merci à notre tutelle.

Merci aux Américaines qui nous ont accueilli chaleuresement.

Merci à tous les jeunes pour leur implication, le respect et l'intérêt qu'ils ont manifesté pour ce projet.  

Merci à tous les collègues pour cette aventure humaine inoubliable.

Cette semaine de partage restera à jamais gravée dans nos mémoires et dans nos coeurs.

Thank you Philippine...

Mercredi: découverte de Saint-Louis

Pour notre dernière journée nous avons découvert St Louis.

Le matin c’était quartier libre. Pendant que certains se reposaient à l’hôtel, d’autres en ont profité pour retourner à l’Academy of Sacred-Hearth à St Charles pour s’immerger dans des classes. Un autre petit groupe s’est rendu à Saint Louis dans l’ancien palais de justice transformé aujourd’hui en musée. Nous avons pu retracer l’histoire de la ville de Saint Louis à travers divers expositions.

A 13h nous avions rendez-vous à l’étoile de Philippine Duchesne, point de départ d’une découverte de la ville en car. Nous sommes passés par différents quartiers ; nous avons fait escale devant la statue de Saint-Louis, puis traversé un parc gigantesque de 1300 hectares, dans lequel un très beau zoo est installé.

En milieu d’après-midi nous nous sommes rendu au pied de l’arche, symbole incontournable de St Louis. Nous sommes montés au sommet, à 200 mètres, où la vue nous propose un panorama splendide sur la ville !

Pour clôturer la journée et le séjour nous sommes retournés à l’Academy of Sacred-Hearth ou un moment de partage était organisé, d’abord par la prière, puis autour d’un repas préparé par les anciennes élèves.

Une soirée inoubliable. Merci à toutes les personnes qui nous ont accueilli aux USA. Nous avons passé un moment inoubliable, gravé à jamais dans nos cœurs. Un grand merci à Lisa, Katherine, Sister Munch, Caroll…

Thank you very much ! You are welcome in France

Mardi : sur les traces de la vie de Philippine à Florissant

Après une bonne nuit à Kansas City, nous avons repris la route à 7h30 direction Florissant ou nous avons été accueilli pour manger à proximité de la Maison de Philippine

Nous avons mangé la salade du Pèlerin. Après le repas nous avons visiter l’un des principale lieu de vie de Philippine ou elle y passa près de 14 ans. Nous y avons découvert la Chapelle du couvent, le parloir, la salle de classe avec une longue table centrale face à la cheminé, le vestibule, le cabinet sous l’escalier, lieu très exigu ou dormait Mère Duchesne, espace qu’elle avait volontairement choisi car à proximité de la chapelle ou elle allait prier la nuit ; ainsi elle ne dérangeait pas les autres pensionnaires de la maison. Il y avait également le dortoir des élèves, la salle des communautés ou encore le grenier.

En milieu d’après-midi nous avons regagné l’hôtel, ou nous avons eu 2 heures de quartier libre. Nous avons terminé la soirée dans une Pizzeria ou 20% des recettes étaient reversées à l’Academy of Sacred Hearth.

Une très belle journée de mémoire.

Lundi : sur les traces de la rencontre de Philippine avec les Amérindiens : la tribu des Potawatomi

Nous avons quitté Saint-Louis vers 7h30 pour nous rendre dans le Kansas à Suggar Creek. Un trajet en bus de 5h à travers la campagne sur les longues lignes droites des routes Américaines.

Nous avons fait une première escale à Mound City, KS pour prendre le déjeuner avec des élèves d’une école voisine qui apprennent le français. Puis nous sommes allés à « The Shrine of Philippine Duchesne » pour nous recueillir et prier.

Dans le milieu de l’après-midi nous nous sommes rendus à l’endroit précisément où Philippine a rencontré pour la première fois les Potawatomi en 1841. Aujourd’hui ce parc est un mémorial en l’honneur de la mission de Mère Duchesne.

En fin d’après-midi nous avons regagné un hôtel à Kansas city.

Le trajet que nous avons fait en 5h le matin, Philippine l’a fait en 8 jours (4 jours en bateau sur le Missippi et 4 jours sur les terres)

Une journée chargé d’histoire et pleine d’émotion.

Dimanche : célébration à la cathédrale, ferme et base-Ball

Sunday in USA : nous avons assisté à une célébration dans la cathédrale de St Louis. Un lieu magnifique. Les murs et plafonds sont recouverts de mosaïques (41 millions de petits carreaux de mosaïques). Rose Philippine Duchesne y est représenté sur une des mosaïques à l’intérieur et une statue vient tout juste d’y être inauguré pour le bicentenaire dans le jardin jouxtant la cathédrale. Cette célébration était donnée en hommage aux services d’ordres et d’urgences. La date de cette célébration est volontairement choisie proche de la date anniversaire des attentats du 11 septembre.

La journée s’est poursuivi par la visite d’une ferme, site offert par la famille Bush (Famille industriel Budweisser).

La soirée s’est terminée par un match de Baseball, sport national, dans le Bush Stadium avec un match entre les Cardinals de Saint Louis et les Dodgers de Los Angeles. Résultat 5 – 0. Un moment magique dans le temple du Base Ball.

Retour à l’hôtel à 22h pour manger une repas typiquement Américain …des pizzas.

Une matinée émouvante, un après-midi sportif...encore une excellente journée

Samedi : Globals Services DAY et détente

Aujourd’hui, nous nous sommes mis au service des autres en faisant des actions pour les plus pauvres et pour la planète.
Afin de réalisé un maximum de choses , nous nous sommes scindés en plusieurs petits groupes.

Les plus petits ont préparé des Pancake pour les distribuer au plus pauvre. Les plus grands ont confectionné des sachets repas pour les offrir aux plus démunis. Un autre groupe s’est occupé de la planète en participant à une action de nettoyage des berges du Missouri. Enfin un dernier groupe a réalisé des rénovations pour préparer une habitation pour des femmes dans le besoin.

C’était la journée des Globals Services Day.

L’après-midi c’était quartier libre.

Certains en on profiter pour se reposer à l’hôtel, d’autres pour faire un peu de sport. Certains ont pris le trolley pour aller à St Charles pour une après-midi shopping et enfin une quinzaine se sont rendus à Saint-Louis sur les traces du blues.

Une journée de partage, de cohésion et de détente.

Vendredi : Journée à The Academy of Sacred Heart

Après un petit déjeuner copieux (omelette, pancake…), nous nous sommes rendus à The Academy of Sacred Heart, 1er établissement fondé par mère Duchesne en 1818. Nous y avons célébré une messe en l’honneur de Rose Philippine avec l’Archevêque de St Charles. Pour poursuivre les festivités nous nous sommes rendu à un cocktail.

Après le repas, nous avons visité l’Academy du Sacré-Cœur en parcourant l’histoire de Philippine. L’école compte aujourd’hui 250 élèves.

En fin d’après-midi direction le centre-ville de St Charles où nous avons pu découvrir un quartier commerçant typiquement Américain.

Pour clôturer la journée nous avons mangé au Restaurant Lewis & Clark's  au 217 S Main Street.

Une journée très émouvante, charger d’histoire mais très passionnante.

Jeudi : Journée à la Villa Duchesne et Oak Hill School à St Louis

Nous avons découvert la Villa Duchesne et Oak Hill scool, écoles de filles uniquement. Elles portent toutes un uniforme.

C'est un lieu magique. Les locaux sont superbes et très bien décorés, le parc est somptueux et les équipements très nombreux (2 salles de sport, piscine couverte, terrain de foot, d'athlétisme, de très grande salle de cours...). Les courts sont limités à 12 élèves par classes. L’école compte seulement 400 élèves.

Nous avons pu assister à un cours de français. Nous avons pu constater un enseignement très différent de celui que nous connaissons en France ...et fin des cours à 15h, place ensuite aux activités sportives. Une journée très surprenante et riche en découverte.

Arrivée aux USA

Nous sommes arrivées à Saint-Louis hier soir à 18h (heure local). Nous avons 7 heures de décalages avec la France. Nous avons reçu un accueil très chaleureux de Catherine et Lisa. Merci à elle. Après une bonne nuit, nous avons pris un petit déjeuner Américain. Nous nous apprêtons à partir pour la Villa Duchesne and Oak School....

Le programmes des 9 jours

Le décompte avant le grand départ

Théâtre filmé sur le thème philippine 2018
Ce court métrage sera présenté au USA. Il a été réalisé avec 3 élèves Elene, Eve et Pierre, 3 personnels du lycée I. Bertolini, P. Depres et L. Robillard.