Mercredi 18 avril, les élèves qui ont suivi le Programme d'Etudes Intégrées feront la soutenance de leur dossier sur la place de la communication dans le sport qui aura lieu à Sciences Po Lille.

 

Ce dispositif, Programme d’Etudes Intégrées, proposé par Sciences Po Lille, s’adresse aux élèves de TES et TSTMG boursiers. Cinq de nos lycéens ont rejoint le PEI Management cette année. L’année prochaine, il sera ouvert à tous les élèves motivés.

Il leur permet d’approfondir et de consolider leurs connaissances et ainsi les aide à intégrer des formations d’excellence post-bac.

• De décembre 2017 à avril 2018, les élèves suivent 15  cours en ligne sur les thèmes de la finance, de l’économie, du droit, du management et de la communication. Chaque séance se termine par un quizz des connaissances.

• Tous les 15 jours, ils retrouvent au lycée le professeur référent pour une mise au point, pour poser des questions, pour s’approprier toutes les notions abordées.

 3 rencontres sur l’année, à Lille,  sont prévues :

  • Le 22 novembre : atelier de rédaction de  lettre de motivation et CV et tests psychologiques pour apprendre à se connaître et à se valoriser
  • Le 24 janvier : Présentation de la création d’une auto-entreprise et rencontre avec un étudiant tuteur de sciences po
  • Le 18 avril : présentation et soutenance, devant un jury composé d’enseignants de Sciences Po Lille et de professionnels, d’une séquence que le groupe aura réalisée en groupe auparavant au lycée. Cette séquence portera sur une matière et un sujet au choix des élèves.

 

Quelques photos de la rencontre du 24 janvier

" Notre rencontre hier au lycée Gaston Berger s'est articulée autour de quatre axes :
- Quizz des connaissances sur les séquences de cours en ligne,

- Intervention et méthodologie de la création d'entreprise. Odile GACHERE nous a présenté son parcours de création d'entreprise (ses difficultés, la démarche, l'accompagnement,  les contacts nécessaires, les ajustements et enfin les résultats de son activité). Les élèves et Odile GACHERE ont échangé ensuite autour de questions et réflexions. La professionnelle a apprécié leurs remarques et a salué leur maturité.

- Rencontre avec des étudiants tuteurs de 2ème et 4ème années de Sciences Po. Syriane (en 4ème année) accompagnera nos élèves (Philippe, Arthur, Ludovic, Sophie et Margaux) dans la préparation d'une séquence de cours qui sera soutenue en Avril devant un jury d'enseignants et de professionnels à Sciences Po.

- Présentation de Parcoursup par la Conseillère d'Orientation du lycée Gaston Berger. "
Compte-rendu de Madame Oléron, professeur référent du lycée.