A télécharger

En relation

Après la classe de 2nde, où vous suivez des enseignements d’exploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque orientation, de tester vos choix de séries en vue de la classe de 1ère, vous allez vous spécialiser progressivement de la 1ère à la terminale. Mais vous bénéficierez encore en 1ère d’un large tronc commun (60 % des enseignements) qui permettra à ceux qui se seraient trompés d’orientation de modifier leur parcours et de bénéficier de passerelles. Comme en 2nde, le dispositif d’accompagnement personnalisé (parcours seconde) permettra de faire l’apprentissage progressif de vos choix d’orientation, en vous projetant au-delà du baccalauréat. Cette année sera aussi le premier rendez-vous avec le baccalauréat au travers des épreuves anticipées.

 

Une culture commune et un début de spécialisation

Des enseignements communs aux trois séries (littéraire, économique et sociale, scientifique) de 15h sur un total hebdomadaire de 26h30 à 28h selon les séries qui donnent une culture générale commune fondamentale pour la compréhension du monde moderne.

 

> 2  langues vivantes
Etudiées en groupes de compétences (5 h 30/semaine) pour permettre d’apprendre mieux et à son rythme, de maîtriser au terme des années lycée deux ou trois langues vivantes

Anglais    Allemand    Espagnol    Italien

 

> 1 enseignements de spécialité en Terminale uniquement*

Mathématique* (1,5h)      Sciences Sociales et Politique* (1,5h)   Economie approfondie* (1,5h)

 

> Des enseignements facultatifs

Langue Vivante 3 Italien   Arts Plastiques
Latin   Sports (sauvetage et volley ball)   ICN (Informatique et création numérique)


 

> Approfondissement linguistique

English European Class   Classe Euro Espagnol

 

> Accompagnement personnalisé

Des parcours d’études davantage personnalisés :
2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous dans la continuité de celui dont vous avez bénéficié en classe de 2nde 
> Soutien et approfondissement
> Accompagnement à l’orientation
> Méthodologie
> Ouverture culturelle
 
 
Au Programmes
 
Des enseignements communs (français, histoire-géographie, Education Civique Juridique et Sociale, EPS et langues vivantes) pour :
> renforcer la maîtrise de la langue française et de la communication en langue étrangère
> consolider les savoirs fondamentaux, notamment en donnant des repères culturels, littéraires et historiques
> contribuer à la formation citoyenne
> développer l’esprit critique, l’autonomie et la responsabilité notamment dans l’usage des médias informatisés
 
Des enseignements spécifiques en série Économique et Sociale (ES) :
> un enseignement rénové de sciences économiques et sociales pour s’approprier progressivement les concepts, méthodes et problématiques essentiels des 3 sciences sociales (science économique, sociologie et science politique)
 
un enseignement de mathématiques pour acquérir un bagage solide et adapté aux poursuites d’études en économie et en sciences humaines
> un enseignement de sciences
 

 

Les élèves de 1ES, 1L, 1S et 1STMG auront une épreuve de bac blanc de français le mardi 5 décembre au matin et les les élèves de 1ES et 1L une épreuve d'enseignement scientifique l'après-midi.
 

Pour ce premier bac blanc de l'année, l'épreuve de philosophie aura lieu le 11, 12 et 13 décembre selon les sections.

Les autres épreuves se dérouleront du mardi 19 au vendredi 22 décembre.
 

Ce dispositif, Programme d’Etudes Intégrées, proposé par Sciences Po Lille, s’adresse aux élèves de TES et TSTMG boursiers. Cinq de nos lycéens ont rejoint le PEI Management cette année. L’année prochaine, il sera ouvert à tous les élèves motivés.

Il leur permet d’approfondir et de consolider leurs connaissances et ainsi les aide à intégrer des formations d’excellence post-bac.

• De décembre 2017 à avril 2018, les élèves suivent 15  cours en ligne sur les thèmes de la finance, de l’économie, du droit, du management et de la communication. Chaque séance se termine par un quizz des connaissances.

• Tous les 15 jours, ils retrouvent au lycée le professeur référent pour une mise au point, pour poser des questions, pour s’approprier toutes les notions abordées.

 3 rencontres sur l’année, à Lille,  sont prévues :

  • Le 22 novembre : atelier de rédaction de  lettre de motivation et CV et tests psychologiques pour apprendre à se connaître et à se valoriser
  • Le 24 janvier : Présentation de la création d’une auto-entreprise et rencontre avec un étudiant tuteur de sciences po
  • Le 18 avril : présentation et soutenance, devant un jury composé d’enseignants de Sciences Po Lille et de professionnels, d’une séquence que le groupe aura réalisé en groupe auparavant au lycée. Cette séquence portera sur une matière et un sujet au choix des élèves.

 

Quelques photos de la rencontre du 24 janvier

" Notre rencontre hier au lycée Gaston Berger s'est articulée autour de quatre axes :
- Quizz des connaissances sur les séquences de cours en ligne,

- Intervention et méthodologie de la création d'entreprise. Odile GACHERE nous a présenté son parcours de création d'entreprise (ses difficultés, la démarche, l'accompagnement,  les contacts nécessaires, les ajustements et enfin les résultats de son activité). Les élèves et Odile GACHERE ont échangé ensuite autour de questions et réflexions. La professionnelle a apprécié leurs remarques et a salué leur maturité.

- Rencontre avec des étudiants tuteurs de 2ème et 4ème années de Sciences Po. Syriane (en 4ème année) accompagnera nos élèves (Philippe, Arthur, Ludovic, Sophie et Margaux) dans la préparation d'une séquence de cours qui sera soutenue en Avril devant un jury d'enseignants et de professionnels à Sciences Po.

- Présentation de Parcoursup par la Conseillère d'Orientation du lycée Gaston Berger. "
Compte-rendu de Madame Oléron, professeur référent du lycée.

 

Actualités récentes