Dans le cadre de la semaine européenne, le lycée propose une semaine au Pays de Galles, du 12 au 16 février.

Plusieurs visites au programme de ce séjour :

Canterbury :  C'est une ville médiévale qui abrite une immense cathédrale.

Cardiff : Son chateau est au coeur de la ville et son architecture mêle les styles romain, médiéval et gothique. Son musée propose des collections dédiées à l'art contemporain et aux arts décoratifs et retrace l'histoire naturelle du pays.

Bath et ses bains : Cette ville thermale est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Elle renferme d'anciens bains romains.

Le chateau d'Hampton Court, dans la banlieue de Londres, a été la résidence royale favorite d'Henri VIII.

 

Quelques photos du séjour en Italie


 

Dans le cadre de la semaine européenne, le lycée propose un séjour linguistique à Milan, du 15 au 18 février.

Les élèves pourront visiter la cathédrale du Duomo et son architecture remarquable, le célèbre opéra La Scala, le musée des sciences et des techniques Léonard de Vinci qui présente les grandes découvertes des scientifiques italiens et le stade San Siro.

Un jeu de piste les fera voyager entre histoire, art et culture.

 

 

Pour suivre le séjour en Andalousie, jour après jour, c'est ici.

Dans le cadre de la semaine européenne, le lycée organise un séjour en Andalousie, du 12 au 15 février.

Capitale de la Costa del Sol, Malaga est une ville riche en patrimoine culturel et artistique.

L'Alcazaba est un palais fortifié du XIème siècle, une des constructions musulmanes les plus importantes d'Espagne.  Le mirador Gibralfaro offrira une vue panoramique exceptionnelle sur la ville et sur la côte.

 

De nombreuses et belles découvertes à faire à Grenade :

- l'Alhambra est une acropole médiévale la plus majestueuse du monde médéterranéen avec le palais d'été des princes, le palais de Charles Quint, construit au XVIème siècle,
- le musée du Sacromonte recrée l'histoire des habitants des grottes

- le mirador San Nicolas offre une vue grandiose sur la ville et le paysage montagneux
- le parc des ciences est  à la fois un planetarium, un observatoire et un musée interactif
- la cathédrale de l'Incarnation  date de la renaissance et la chapelle royale est de construction baroque

 

Nerja est un ancien village de pêcheurs. Ses grottes sont célèbres pour leurs peintures rupestres et leurs stalactites et stalacmites impressionnants.

Frigiliana est un village typique andalou. Situé dans un parc naturel, il est l'un des plus beaux d'Espagne.

 

La classe européenne de 2nde5 part à la rencontre de ses correspondants pour une première rencontres des JEDI Solidaires.

"Cette première rencontre nous permettra de leur remettre les tee shirts sur lesquels ont travaillé les 2nde5 et les 1ère vente en étroite collaboration (soutenus par Mme G. Saguez) , de partager leurs pratiques respectives, les premières actions menées dans chaque établissement.
Vous vous souvenez sans doute qu'au lycée, un sondage a été proposé sur le tri aux lycéens, à leurs parents et aux personnels de l’établissement par les élèves de 2nde Professionnelle (accompagnés de Mme C. Triquet) ainsi qu'une mini campagne de sensibilisation au bon tri. Nous évoquerons également la prise de relais dans le ramassage des poubelles plastiques et papier  des 2nde 5 et 6 car nous considérons que le tri est l’affaire de tous et qu’il est important d’inviter les élèves de différentes sections du lycée à s'impliquer. Enfin nous poursuivrons sur les résultats et solutions proposées. Enfin nous construirons avec nos correspondants la prochaine action responsable (solidaire) qui sera, cette fois, commune à notre lycée et au lycée Sacré Coeur de Madrid.

Puisque la première rencontre se passe à Madrid, nous aurons l’occasion de découvrir Madrid et ses environs avec les Madrilènes.

Si vous voulez suivre notre aventure, connectez-vous sur :  https://voyagesacrecoeuramiens.blogspot.com , nous nous efforcerons d’y mettre des informations tous les jours."

" Lors de notre arrivée à Gernika, nous avons fait un tour de la ville. Madame Calas nous a fait une présentation détaillée de l’oeuvre de Picasso portant le nom de la ville, que nous pouvons retrouver en reproduction sur un mur de la ville. Nous sommes ensuite allés visiter la Casa de juntas (l’assemblée), un lieu sublime et important pour la démocratie. On peut d’ailleurs y retrouver un vieux chêne et un nouveau, emblème de la ville.

 L’après-midi, nous avons eu une représentation de pelote basque un sport très célèbre au pays basque, et nous avons appris à en faire. Ensuite on a visité le musée de la paix, les animations étaient bien faites et c'était intéressant. "


 

 

" Durant la matinée nous avons visité l'église Santa Maria qui est une église du 10 ème siècle avec deux arbres millénaires.

Après nous sommes allés au pic de l'Europe où nous avons fait des batailles de boules de neige  je pense que certaines personnes ont pu profiter de cette neige goûteuse et mémorable cependant des personnes n'ont pas apprécié son goût onctueux. 

Ensuite nous sommes allés à Podes où nous avons eu un petit temps libre pour visiter la ville, nous avons été plutôt satisfaits de cette journée."   
                                                                                         Clément et Léandre 


 


 

 

" Aujourd'hui, nous sommes au deuxième jour de ce voyage et dans la matinée nous avons visité la ville de Santander, les oeuvres principales comme la cathédrale, l'Ayutamento ect. Nous avons pu visiter celles-ci grâce à l'activité des professeurs en cherchant le nom de plusieurs monuments, cette matinée était très instructive et culturelle." Agathe
                                                                                                                          

" Nous sommes allées à la plage de Comillas, où chacun avait le droit de faire ce qu’il voulait. Pour notre part nous avons écouté de la musique en jouant à un jeu, pris des photos et nous nous sommes promenées au bord de l’océan. Il faisait super beau, Heloise a même pris un coup de soleil et Chloé perdu ses boucles d’oreille dans l’eau . C’était un bon moment et une bonne journée. "
                                                                                                                                         Chloé, Laury et Héloïse

 

" Nous avons aussi visité el Palacio de Sobrellano avec une guide qui nous a permis de beaucoup en connaître sur le marquis de Comillas en relation avec la famille Güell. 

En fin d'après-midi, nous avons été dans "El capricho de Gaudí", une des premières œuvres de ce célèbre Architecte. Cette maison a été construite en 2 ans, de 1883 à 1885 pour Máximo Díaz de Quijano un jeune avocat passionné de musique et collectionneur de plantes tropicales. Tout dans cette maison à été pensé dans les moindres détails jusque dans les vitraux dans la salle de bain, les fenêtres ou encore la salle de fête . Les tournesols  sont le symbole de cette maison. Elle est adaptée pour que les rayons de soleil entrent dans la maison peu importe le moment de la journée. Máximo n'a malheureusement pas pu y vivre plus de 7 jours . Bref une maison très jolie adaptée au besoin du jeune avocat avec un magnifique jardin..."   Maya


 

 

L'après-midi de ce mardi a été consacré à la visite du musée Guggenheim de Bilbao, musée d’art moderne et contemporain et à un peu de shopping.

Témoignage d'élèves :

"Nous avons marché 20 minutes pour rejoindre l’ancienne ville de Bilbao puis nous avons attendu 5 minutes devant l’église de cette ancienne ville en attendant le guide pour nous montrer des monuments historiques que l’on n’avait encore jamais vus.

Le guide nous a expliqué différentes choses comme la banque la plus réputée d’Espagne, la plaza nueva où les Espagnols se retrouvent pour boire aux différents bistrots et le week-end. Cette place est totalement remplie pour faire la fête.

Il nous a aussi expliqué qu’à Bilbao il y a 13 églises. Nous en avons visitées 3 de l’extérieur dont une qui a été bâtie au XIVème siècle où l’on retrouve déjà la rosace.

Nous sommes allés sur le chemin de St Jacques de Compostelle : nous le savons grâce aux signes que nous pouvons retrouver sur le sol. Nous avons aussi vu l’un des plus grands marchés d’intérieur d’Europe.

Et nous avons été à  Azkua Centro où il y avait une salle de sport, des bureaux administratifs et on voyait les gens nager dans la piscine au-dessus de nos têtes. Il y avait un grand espace au rez-de-chaussée où ils pouvaient organiser des tournois de jeux vidéos. 

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le centre commercial où nous avons eu un temps libre durant une demi heure. Après on devait se rendre devant le centre commercial à 18:15 pour prendre le bus à 18:30. Nous sommes entrés dans le bus pour rejoindre Santander et nos familles d’accueil qui se trouvaient à 1h15 de bus.

 

Pour conclure, nous avions tous mal aux jambes car nous avons beaucoup marché et nous sommes tous contents d’avoir retrouvé le bus pour rentrer nous reposer. "
                                                                                               Sam, Erick, Tom et Benoît


 

 

 

Du 25 au 30 mars, les élèves de seconde et première vont pouvoir découvrir les trésors du Nord de l'Espagne et voir une facette différente de ce pays.

Ce voyage les fera passer par Bilbao avant d'arriver à Santander, ville portuaire, capitale de la Cantabrie.

Leur périple entre terre et montagne se poursuivra par Comillas, Los picos d'Europa, massif le plus élevé de la cordilière cantabrique et Guernica rendue célèbre par le tableau de Pablo Picasso.

A télécharger

4ème jour

Ce matin, les élèves sont allés au nord du pays de Galles, à Llandudno, où ils ont pris un tramway Victorien pour monter jusqu’aux mines de l’âge de Bronze. Malheureusement, le temps était peu clément et ils n’ont pas pu profiter de la vue. Cependant, ils ont apprécié se promener dans les mines. 

L’après-midi, ils ont découvert la magnifique ville de Chester, sous le soleil. 


 

3ème jour

Mercredi matin, les élèves ont visité le musée des sciences et de l’industrie à Manchester. Ils pouvaient y voir d’anciennes machines, notamment celles des métiers à tisser. Il y avait aussi le premier ordinateur prénommé the Baby, la première gare de Manchester et un hangar à avions.

« Cet après midi nous avons pu découvrir le stade de la mythique équipe anglaise de Manchester United. Nous avons commencé par visiter le musée situé dans le stade. Il y avait de nombreuses coupes et aussi des maillots de différentes époques. Et une salle était dédiée au crash d’avion de l’équipe de Manchester. Ensuite nous avons visité le stade en partant des tribunes jusqu’aux vestiaires. » Thibault et Martin


 

2ème jour

« Today, we started the day by the museum of Liverpool and the museum of slavery, where we saw an old locomotive, military uniforms, the Titanic and a wish tree ob which we hung our messages onto the tree. We had lunch and we visited the Beatles’ story. Then, we went shopping during free time. » Aurégan & Anna

« Nous avons débuté notre journée par le musée de l’esclavage, puis nous avons visité la Beatles’ story. Nous avons eu un peu de temps libre pour faire du shopping » Grégoire

« Le matin, nous avons eu l’histoire de Liverpool au cours du temps, par exemple les médailles et les uniformes des soldats. L’après-midi, nous avons entendu et vu comment le groupe des Beatles s’est formé et leurs histoires, avant de se séparer. Nous avons aussi découvert jle bar où ils ont beaucoup joué. » Diandra & Anaïs


 

1er jour
" Aujourd’hui, les élèves sont arrivés en Angleterre après avoir pris le Shuttle : 1er arrêt à Oxford à la découverte de cette ville riche en histoire et reconnue pour ses universités. 

Puis, nous avons fait route vers Chester où nous avons rencontré nos familles. "

 

Le lycée organise un séjour Liverpool - Manchester du 29 avril au 3 mai.

Au programme : Oxford, Liverpool, Manchester et Chester.

Le Travel book vous donnera tous les détails de ce séjour, les visites proposées ainsi que l'accompagnement pédagogique.

Actualités récentes