Développé à partir des 17 objectifs établis par les États membres des Nations Unies  (rassemblés dans l'Agenda 2030), cet escape game a pour but d’informer et de sensibiliser les élèves sur les enjeux environnementaux et sociaux.

Le jeu leur permet une véritable immersion ainsi qu’un intérêt accru. Il est ainsi plus aisé de leur transmettre des informations importantes.

Cette activité prend la forme d’énigmes qui se succèdent en abordant différentes notions cruciales. Les élèves sont alors séparés en quatre groupes, travaillant sur des thèmes différents, ce qui leur permet a posteriori d’échanger entre eux sur ce qu’ils ont vu mais également de refaire le jeu à plusieurs reprises.

Une fois résolues, les énigmes conduisent à un chiffre par groupe et ce n’est qu’ensemble qu’ils peuvent obtenir le code final. 

Les élèves sont ravis de cette approche qui se veut ludique tout en étant pédagogique et éducative, ainsi je ne peux que conseiller à l’ensemble des professeurs d’inscrire un maximum de leurs classes afin que chacun puisse profiter de cette opportunité (lien de réservation dans le mail « escape game développement durable » : https://docs.google.com/document/d/1UO2V_3hI5koCjPAjO74p4TExQ8sC20J-LXIOvu2FOBE/edit ).

 

Cette année un défi fût proposé aux classes de secondes : une boîte par classe était déposée dans leur salle principale. Le but était de récupérer un maximum de brosses à dents usées et de dentifrices vides afin de récupérer des fonds pour une association qui intervient auprès des enfants dans les hôpitaux.

Au total ce sont plus de 5 kg qui ont été récoltés !

La seconde 5 est la classe gagnante avec pas moins de 3,5 kg de brosses à dents et dentifrice dans leur boîte !

Accompagnés par leur professeure principale, Mme Pinchon, ainsi que de Mme Prieur qui a organisé le défi, s’est déroulé une remise de récompenses.

Chaque élève de la classe s’est vu offert une gourde en verre et en tissu avec un lot de deux crayons à papier qui se plantent une fois terminés. Une super initiative alliant écologie et solidarité qui sera sans doute reconduite l’année prochaine, alors pensez à mettre de côté brosses à dents et dentifrices !

Projet mené par Mme Prieur (professeure de SVT) et Jean-Baptiste Bozo (en tant que service civique animation vie scolaire)
Photos et rédaction par Léa Verlin (en tant que service civique développement durable)

Actualités récentes