A télécharger

En relation

Suite logique de la seconde professionnelle MRCU (1ère année bac. pro. en 3 ans), le bac professionnel propose aux élèves du Sacré-Coeur trois options possibles : commerce - vente - ARCU. Le pôle d’enseignement général est commun et identique tant du point de vue du volume horaire que des coefficients mais les épreuves professionnelles sont différentes.

Le bac pro ARCU forme des professionnels de l’accueil dans différents domaines tels que l’événementiel, les transports, le domaine touristique, plus généralement tous les domaines se rapportant à l’accueil physique et téléphonique.

Les profils

Les métiers de l’accueil exigent le croisement de plusieurs attitudes et compétences : 

> un comportement relationnel adapté,
> un sens du service,
> un sens de l’organisation et de la gestion,

> la maîtrise d’une  ou plusieurs langues étrangères,
> la maîtrise des outils informatiques.
 

 

Et après ? Les débouchés ?

> Entrer dans la vie active :
L’objectif de ce Baccalauréat Professionnel est de former des personnes chargées de l’accueil , de la vente de services, des opérations de secrétariat et commerciales.
Le titulaire de ce Baccalauréat peut obtenir après quelques années d’expérience un emploi à responsabilité.

> Poursuivre ses études vers un BTS:

BTS Management des Unités Commerciales (BTS préparé au Sacré-Cœur)

BTS Négociation Relation Client
BTS
Assistant de Manager

> S’inscrire aux concours administratifs

Au programme

Le bac pro ARCU alterne cours et périodes de formation en entreprise : au total 16 semaines de stage réparties en 1ère et terminale.

 > Formation Professionnelle Commerciale

- Accueil : les élèves traitent le contact téléphonique et en face à face dans le but d’informer, d’orienter, de conseiller le public et /ou la clientèle.

- Vente de services ou produits : les élèves participent à des opérations promotionnelles, présentent et vendent des services. 

- Gestion de la fonction d’accueil : les élèves apprennent à organiser leur travail, à établir des travaux administratifs et à utiliser la gestion commerciale.

- Economie et Droit

> Formation Générale
- Lettres et Histoire/Géographie - EMC
- Langues vivantes  (LV1, LV2)
- Arts Appliqués
- Éducation Physique et Sportive
- Mathématiques

- Prévention Santé Environnement

> Accompagnement personnalisé (parcours 1ère et terminale)

Un dispositif d’accompagnement mis en place pour répondre aux besoins des élèves (soutien, approfondissement, orientation…)

 

Quelques photos de ces 3 jours de préparation


Dans le cadre des activités de la compétence « Accueil face à face » les élèves de première A.R.C.U. participent à la Color Daylire, organisée par la société Authent’ik, spécialiste des activités de plein air.
L’événement est prévu le vendredi 18 mai 2018 au parc St Pierre.
Participer à un accueil événementiel est l’occasion pour eux de développer leurs compétences à travers une mise en situation complémentaire de celles proposées lors des périodes de formation inscrites dans le calendrier scolaire.


La participation des élèves est la suivante :
- Distribution de prospectus sur la voie publique en centre-ville d’Amiens le mardi 15 mai 2018, aux abords du lycée St Rémi de 12h50 à 14h45,
- Préparation des kits (lunettes, tee-shirt et podre) pour les participants, le jeudi 17 mai 2018 de 13h30 à 16h30,
- Accueil des participants sur le village de l’événement le vendredi 18 mai 2018 à partir de 11h00 pour le retrait des kits.

 

Des photos seront mises en ligne très prochainement.

Les professeurs de première professionnelle et de terminale STMG organisent une sortie au Mondial de l’Automobile le lundi 8 octobre 2018.

Cet évènement célèbrera les 120 ans de la première édition qui s'est déroulée en 1898. En plus de découvrir tous les constructeurs automobiles mondiaux qui dévoilent leurs concept-cars, prototypes et autres nouveaux modèles en exclusivité, les élèves  pourront observer les différentes techniques de vente et d’accueil des futurs clients, les différentes mises en scène et les progrès dans le domaine de l’automobile.

 

Actualités récentes