Ces deux dernières années ont été le fruit d’un travail collaboratif intense entre nos deux établissements d’Amiens et de Madrid. Le vidéoclip élu par vos soins représentera nos élèves et nos établissements au niveau européen. C’est avec beaucoup d’émotions que se termine ce premier projet Erasmus + : JEDI Solidaire. 

Vous pouvez vérifier dès à présent la vidéo finale du projet et ainsi découvrir si l’équipe que vous aviez choisi a gagné. Cliquez ici : https://youtu.be/io7J7XjcFbU ou scanner le QR code suivant :  

   

A cette occasion nous tenions également à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant rendu possible la réalisation de ce projet : 

  • les élèves extraordinaires de section européenne de 1ère et de 2nde:

Merci à Lucie, Thelma, Léandre, Mélia, Maëva, Paul, Clément, Lena (merci beaucoup pour notre logo de la 1ère année), Julien, Pauline, Maxime, Rosalie, Sereno, Jeanne, Clémence, Inès, Héloïse, Chloé, Maxence, Aimie, Olivia, Laure, Baptiste, Maya, Jade, Dorine, Lily-Rose, Emile, Alban, Tiphaine, Julie, Lucas, Nihal, Marie. - un merci tout particulier aux élèves de 1ère euro ayant été sollicités de nouveau et ayant répondu “présent” : « JEDI d’un jour, JEDI toujours » comme dit Jade ;)  Ces jeunes ont sensibilisé leurs pairs au tri sélectif et au gaspillage alimentaire et ont lancé un véritable élan de responsabilité et solidarité parmi les autres élèves du lycée.  

Merci à Elsa B, Sacha, Lucile, Noémie, Louise C, Louise KNL, Constance, Victor, Noélie, Julie, Raphaël, Fany, Ariane, Léa, Joséphine, Charlotte, Lehna, Nathan, Marie, Mathéo, Orlane, Louna, Cloé, Chloé, Madeleine, Elsa P, Ameline, Océane, Apolline VDM, Bertille, Apolline W, Aaron pour leur engagement et leur implication quotidienne dans le projet. Ces jeunes ont donné l'espoir d’une solidarité plus forte pour la construction du monde de demain,  

- les familles des JEDI et d’autres élèves volontaires à l’heure de recevoir chaleureusement et de faire découvrir notre quotidien à nos correspondants madrilènes,  

  • les autres élèves de l’établissement acteurs :

Merci aux 2ndes Professionnelles 18-19 et à Me Catherine Triquet (professeur de Mathématiques) pour leur contribution dans la campagne de tri et de 1ère Professionnelles 18-19 pour leur engagement dans leur domaine et dans la conception de jeux de société fracnoespagnols en collaboration avec leurs correspondants sévillans pour célébrer le Jour du recyclage. 

Merci à Sophie Harle, professeur de Français, et à ses élèves de 2nde3 18-19 mais aussi à Lucie Prieur, professeur de SVT, et à ses élèves de 2nde6 de 18-19 pour leur participation chaque semaine au ramassage des poubelles (papier et plastique) dans les salles de classe et les couloirs favorisant un élan de solidarité responsable au sein du lycée puis début 19-20 saluons l’engagement de Lucie Prieur dans l’organisation de la sortie “Nettoyons la Nature” qui a permis un passage de relais entre les deux années du projet.

Merci à Alexis Pisson, élève de Terminale professionnel bénévole à la Croix Rouge et son équipe d’intervention pour leur initiation aux premiers secours et à la responsable des actions  sociales de la Croix Rouge sur Amiens, Eugénie Evrard, pour son intervention sur les différentes actions menées dans le département.

  • les élèves de l’établissement spectateurs mais qui ont su écouter et donner quelques instants de leur temps aux JEDI. 

Certains d’entre vous ont même gardé précieusement la réglette JEDI.. ceux qui l’ont toujours, ne la perdez pas.. le challenge JediSolidaire ayant été remis à une date ultérieure suite au Covid-19, les réglettes vous serviront plus tard ;). Pour les terminales, çà vous donnera une occasion de continuer à nous suivre pour connaître la date du challenge et repasser nous saluer à cette occasion ! 

 -  l’ensemble de la communauté éducative, professeurs et personnels de l’établissement: 

Merci à l’équipe verte 2018 19 composée de Me Erica Teirlinck (Laborantine), Me Corine Croizé (Documentaliste) et Mr Loïc Robillard (Informaticien) pour leur soutien  tant au niveau de leurs bonnes idées qu’au niveau de la mise en place d’action et dans la diffusion nos différentes actions. 

Merci à l’équipe d’espagnol, en particulier à Marion Calas et Davinia Plaza Galindo (professeurs d’Espagnol), Mathieu Caulier (professeur de DNL Histoire Géographie),  Annick Dziura (professeur d’EPS) pour leur aide dans la mise en place et gestion de l’échange sur les déplacements à Madrid. 

Merci à Guylaine Saguez, professeur de Vente, et ses élèves de 1ère professionnelle pour leur engagement dans leur action de démarche, leur intervention et proposition.

Merci à Isabelle Bertolini (Professeur d’Arts) pour sa mobilisation avec les élèves de 2nde 5 spécialité arts appliqués dans la conception d’une affiche de sensibilisation à la malnutrition dans le monde.

Merci à Annick Dziura (professeur d’EPS) et à Agnès Mazelin (Infirmière du Lycée) pour leur engagement dans la mise en place d’ateliers de relaxation (18 19), dans la conception du rallye Jedi  sOlidaire 19 20. 

Merci à Jean Michel et les agents techniques pour leur gentillesse et pour les aides régulières toujours accomplies avec beaucoup de dévouement et d’implication. 

Merci à Jonathan Peltiez, chef cuisinier, et son équipe pour leur patience, réactivité et leur adaptabilité lors des différents évènements (échange avec les madrilènes, Erasmus Days notamment) sur les 2 dernières années.

Merci à Doriane Blair, responsable comptable, et tout particulièrement à Ourdia Challal pour sa disponibilité sans limite lors de ses deux années de prémices dans la grande aventure Erasmus. 

Merci à l’ensemble de la communauté éducative, au personnel OGEC et à l’APEL.  

Merci aux directeurs des collèges de Sainte Clotilde, La salle et St Martin de nous avoir ouvert leurs portes pour présenter le rallye JedisOlidaire, nous espérons bien pouvoir venir dans vos collèges afin de vous présenter le Rallye Solidaire et  compter sur des équipes de vos collèges en octobre prochain!

Merci aux membres de « Direct Europe » sur Amiens et à « Amiens For Youth » pour leur soutien dans la mise en place du rallye solidaire …  Nous comptons toujours sur leur aide pour la réalisation de ce rallye en octobre prochain. 

Enfin nous remercions Mr Christophe Decayeux (chef d’établissement), en particulier Me Dominique Bourgoin et Mr Xavier Dingeon pour la confiance accordée pour le lancement du projet et leur soutien dans les différentes étapes de notre première grande aventure Erasmus: des JEDI Solidaires ! 

 

Pour en savoir plus sur le projet des JEDI Solidaires, n’hésitez pas à consulter :

- sur le blog, nos différentes mobilités effectuées, leur déroulement et leurs objectifs  : 

http://voyagesacrecoeuramiens.blogspot.com 

-  sur instagram : les actions menées 18-19 = @jedisrecyclage  / 19-20  @jedisolidaire

- sur le blog del Colegio Sagrado Corazón Chamartín: 2019 http://leobrujuleosc.blogspot.com/2019/02/visita-de-los-alumnos-de-amiens.html / 2020

https://chamartin.redsagradocorazon.es/erasmus-2/ 

- sur le twitter de nos correspondants : #cscchamartin

- sur nos sites respectifs dans la rubrique : ouverture à l’internationale - section européenne : ici ou sur Madrid : https://chamartin.redsagradocorazon.es 

 

Nous souhaitons vivement pouvoir continuer à rapprocher les européens et construire ensemble l’avenir de l’Europe à notre petite échelle 

Teresa Alba Ruiz Morales, 
Lys Esteve,
Mayra Navarrete, 
Christèle Pinchon