" Lors de notre arrivée à Gernika, nous avons fait un tour de la ville. Madame Calas nous a fait une présentation détaillée de l’oeuvre de Picasso portant le nom de la ville, que nous pouvons retrouver en reproduction sur un mur de la ville. Nous sommes ensuite allés visiter la Casa de juntas (l’assemblée), un lieu sublime et important pour la démocratie. On peut d’ailleurs y retrouver un vieux chêne et un nouveau, emblème de la ville.

 L’après-midi, nous avons eu une représentation de pelote basque un sport très célèbre au pays basque, et nous avons appris à en faire. Ensuite on a visité le musée de la paix, les animations étaient bien faites et c'était intéressant. "


 

 

" Durant la matinée nous avons visité l'église Santa Maria qui est une église du 10 ème siècle avec deux arbres millénaires.

Après nous sommes allés au pic de l'Europe où nous avons fait des batailles de boules de neige  je pense que certaines personnes ont pu profiter de cette neige goûteuse et mémorable cependant des personnes n'ont pas apprécié son goût onctueux. 

Ensuite nous sommes allés à Podes où nous avons eu un petit temps libre pour visiter la ville, nous avons été plutôt satisfaits de cette journée."   
                                                                                         Clément et Léandre 


 


 

 

" Aujourd'hui, nous sommes au deuxième jour de ce voyage et dans la matinée nous avons visité la ville de Santander, les oeuvres principales comme la cathédrale, l'Ayutamento ect. Nous avons pu visiter celles-ci grâce à l'activité des professeurs en cherchant le nom de plusieurs monuments, cette matinée était très instructive et culturelle." Agathe
                                                                                                                          

" Nous sommes allées à la plage de Comillas, où chacun avait le droit de faire ce qu’il voulait. Pour notre part nous avons écouté de la musique en jouant à un jeu, pris des photos et nous nous sommes promenées au bord de l’océan. Il faisait super beau, Heloise a même pris un coup de soleil et Chloé perdu ses boucles d’oreille dans l’eau . C’était un bon moment et une bonne journée. "
                                                                                                                                         Chloé, Laury et Héloïse

 

" Nous avons aussi visité el Palacio de Sobrellano avec une guide qui nous a permis de beaucoup en connaître sur le marquis de Comillas en relation avec la famille Güell. 

En fin d'après-midi, nous avons été dans "El capricho de Gaudí", une des premières œuvres de ce célèbre Architecte. Cette maison a été construite en 2 ans, de 1883 à 1885 pour Máximo Díaz de Quijano un jeune avocat passionné de musique et collectionneur de plantes tropicales. Tout dans cette maison à été pensé dans les moindres détails jusque dans les vitraux dans la salle de bain, les fenêtres ou encore la salle de fête . Les tournesols  sont le symbole de cette maison. Elle est adaptée pour que les rayons de soleil entrent dans la maison peu importe le moment de la journée. Máximo n'a malheureusement pas pu y vivre plus de 7 jours . Bref une maison très jolie adaptée au besoin du jeune avocat avec un magnifique jardin..."   Maya


 

 

L'après-midi de ce mardi a été consacré à la visite du musée Guggenheim de Bilbao, musée d’art moderne et contemporain et à un peu de shopping.

Témoignage d'élèves :

"Nous avons marché 20 minutes pour rejoindre l’ancienne ville de Bilbao puis nous avons attendu 5 minutes devant l’église de cette ancienne ville en attendant le guide pour nous montrer des monuments historiques que l’on n’avait encore jamais vus.

Le guide nous a expliqué différentes choses comme la banque la plus réputée d’Espagne, la plaza nueva où les Espagnols se retrouvent pour boire aux différents bistrots et le week-end. Cette place est totalement remplie pour faire la fête.

Il nous a aussi expliqué qu’à Bilbao il y a 13 églises. Nous en avons visitées 3 de l’extérieur dont une qui a été bâtie au XIVème siècle où l’on retrouve déjà la rosace.

Nous sommes allés sur le chemin de St Jacques de Compostelle : nous le savons grâce aux signes que nous pouvons retrouver sur le sol. Nous avons aussi vu l’un des plus grands marchés d’intérieur d’Europe.

Et nous avons été à  Azkua Centro où il y avait une salle de sport, des bureaux administratifs et on voyait les gens nager dans la piscine au-dessus de nos têtes. Il y avait un grand espace au rez-de-chaussée où ils pouvaient organiser des tournois de jeux vidéos. 

Ensuite nous nous sommes dirigés vers le centre commercial où nous avons eu un temps libre durant une demi heure. Après on devait se rendre devant le centre commercial à 18:15 pour prendre le bus à 18:30. Nous sommes entrés dans le bus pour rejoindre Santander et nos familles d’accueil qui se trouvaient à 1h15 de bus.

 

Pour conclure, nous avions tous mal aux jambes car nous avons beaucoup marché et nous sommes tous contents d’avoir retrouvé le bus pour rentrer nous reposer. "
                                                                                               Sam, Erick, Tom et Benoît


 

 

 

Du 25 au 30 mars, les élèves de seconde et première vont pouvoir découvrir les trésors du Nord de l'Espagne et voir une facette différente de ce pays.

Ce voyage les fera passer par Bilbao avant d'arriver à Santander, ville portuaire, capitale de la Cantabrie.

Leur périple entre terre et montagne se poursuivra par Comillas, Los picos d'Europa, massif le plus élevé de la cordilière cantabrique et Guernica rendue célèbre par le tableau de Pablo Picasso.