Les 5 et 6 avril, le spectacle programmé est la pièce de Jean-Claude Grumberg "Les autres".

"Entrelaçant avec habileté le rire et l'effroi, Jean-Louis Benoit met en scène quatre pièces féroces de Jean-Claude Grumberg. Un théâtre d'alerte, vif et percutant !".

 

Les 22 et 23 mars, les élèves iront voir "La lune en plein jour" de Marina Tomé dans une mise en scène de Anouche Setbon.

Présentation de la pièce par Marina Tomé elle-même et dossier.
"Dans ce seule en scène, je creuse la question de l’identité au travers d’expériences fondatrices, le face à face avec la mort, l’Argentine, l’exil et je témoigne du temps qu’il faut pour se construire avec ce vide en soi, pour réunifier ses territoires."

 

Les 8 et 9 mars, le spectacle proposé est "L'affaire calas, et caetera". Le texte est de Frédéric Révérend et la mise en scène d'olivier Broda.

"Sur fond de conflit religieux et de luttes d'influence, un drame est survenu un soir d'octobre chez les Calas, famille protestante : le corps sans vie du fils aîné est retrouvé au rez-de-chaussée par son jeune frère et un invité de la famille. Le père, Jean Calas, sera accusé du crime - la rumeur laisse entendre qu'il aurait voulu empêcher son fils de se convertir au catholicisme -, roué et exécuté. Fort de son talent hors pair de communicant, brandissant à la face du monde son Traité sur la Tolérance, Voltaire lance alors une formidable bataille juridique, qui embrasa l'Europe et aboutit à la réhabilitation du supplicié."

 

Une nouvelle sortie se fera le mercredi 1er et le jeudi 2 février avec "Constellations" de Joséphine Stéphensen et Antoine Thiollier.
" Ce spectaculaire opéra sonorisé crée un voyage intersidéral, à la recherche des étoiles perdues."

 

Pour sa 3ème sortie, mercredi 25 et jeudi 26 janvier, l'Atelier du spectateur ira voir "Nina, c'est autre chose", une pièce de Michel Vinaver dans une mise ne scène de Florent Siaud.

"A travers un jeu théâtral tout en nuances, Florent Siaud compose un voyage au coeur de l'intime, dans une tendre proximité avec le public."

 

"Déshabillez-mots 2" est le 2ème spectacle proposé aux élèves, le mercredi 23 et le jeudi 24 novembre. dans le cadre de l'Atelier du spectateur.

Le texte est écrit et interprété par Léonore Chaix et Flor Lurienne, la mise en scène est de Marina Tomé.

"Léonore Chaix et Flor Lurienne mettent à nu les mots de la langue française, qui se font entendre comme des personnages délicieusement drôles. Un déshabillage métaphorique plein de fantaisie ! "

 

L'atelier du spectateur saison 2016-2017

L'atelier du spectateur continue cette année encore sa collaboration avec la Comédie de Picardie d'Amiens.

La première sortie s'est faite le 11 et le 12 octobre avec la pièce de Boris Vian : "Les Bâtisseurs de l'empire" mise en scène par Vincent Ecrepont.

"Entre rires et réflexions, cocasserie et noirceur, et sans jamais se départir du goût des mots et du jeu propre à l'auteur, la pièce pose avec acuité la question de la transmission et des repères. Comme toujours chez Vincent Ecrepont, c'est l'humain qui donne sens au théâtre."

Jeudi 4 mai, un groupe d'élèves de seconde professionnelle participera au challenge proposé par l'association Entreprendre Pour Apprendre : Innov'EPA.

" Contenu du challenge :
1- Au travers d’une activité « brise-glace », les jeunes découvrent les bases du travail en équipe : comment se répartissent les rôles dans une équipe, quelles sont les personnalités qui se dessinent dans une activité collective ?
2- A partir d’une technique de créativité accessible à tous, les jeunes imaginent un projet de création d’entreprise originale, en s’appuyant sur un « grand projet » de développement local et en s’interrogeant sur le rôle sociétal d’une entreprise.
3- Sur la base de leur idée d’entreprise, les jeunes réalisent un support de communication. Des outils à construire avec deux contraintes fortes : des compétences à répartir, et un volume horaire restreint !
4- Les jeunes finalisent la présentation de leur projet avant de le défendre devant un jury composé d’entrepreneurs et de personnalités locales."

Objectifs pédagogiques de l’action :
Analyser, argumenter et développer l’esprit critique chez le jeune
Mettre en place une démarche d’investigation conduite par l’élève.

 

Actualités récentes