Une sortie à Paris, le vendredi 8 décembre, est organisée pour les élèves de 2de Arts visuels, de 1ère et terminale Spécialité Arts Plastiques et de Terminale enseignement facultatif Arts plastiques. Ils découvriront des oeuvres in situ près du Palais Royal (Jan Dibbets, Jean-Michel Othoniel, Pol Bury, Daniel Buren).
Au musée du Louvre, ils auront un contact direct avec certains tableaux emblématiques et pourront apprécier le bâtiment lui-même, son histoire et son organisation.

Deuxième sortie

Le vendredi 19 janvier, la sortie concerne le film "My sweet pepper land" de Hiner Saleem.

"Un film superbe à l'humour féroce".
" "My sweet Pepper land" est l'occasion pour le réalisateur d'offrir un portrait du Kurdistan autonome après la chute du régime de Saddam Hussein".

 

Intervention de Benoît Bourreau

Les 21 et 22 décembre, Benoit Bourreau, réalisateur, sensibilisera les élèves au processus de création du documentaire en s'appuyant sur des extraits de son dernier film "Aware, anywhere -Olivier Assayas" réalisé dans le cadre de la collection "Cinéma de notre temps".

 

Première sortie

Le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma a proposé un premier film :  "Les dents de la mer" de Steven Spielberg.

Les élèves de seconde et de première option Arts Plastiques et les élèves de 1L se sont donc rendus au studio Orson Wells de la maison de la culture d'Amiens le jeudi 7 décembre pour son visionnage.


Le jeudi 1er février, les élèves pourront voir la pièce de Molière : Le Tartuffe, dans une mise en scène de Eric Massé.

"Dans le cadre d'un cycle explorant la foi et ses dérives, Eric Massé et la Compagnie des Lumas propose une mise en scène à la fois cinglante et subtile de la comédie si cruelle de Molière."

 

 

La prochaine sortie de l'atelier du spectateur aura lieu le mercredi 13 décembre.

Au programme : "Hollywood Boulevard".
"Conjuguant les codes et les techniques du cinéma et du théâtre, Franck Berthier interroge à partir du film Sunset Boulevard de Billy Wilder l'emprise du fantasme, et la perméabilité entre illusion et réalité."

 

 

La seconde sortie de l'atelier du spectateur permettra de voir "Love, love, love" , texte de Mike Bartlett dans une mise en scène de Nora Granovsky. Celle-ci "explore l'effritement de l'utopie à travers un portrait familial cinglant".
Représentation le 23 et 29 novembre.

 

La première sortie de l'Atelier du spectateur aura lieu le mercredi 8 et le jeudi 9 novembre à la Comédie de Picardie.

Le spectacle à l'affiche est une pièce de Raymond Queneau : "En passant" dans une mise en scène de Luc Kiengel.

C'est une pièce en 2 actes qui propose des "variations sur le thème de l'amour". Une sorte de chassé-croisé, entre rève et réalité.

 

Les élèves de terminale L ont assisté, mercredi 31 janvier, à  deux conférences au Logis du Roy.

Ces conférences étaient données par des professeurs de l'UPJV sur les œuvres au programme de littérature de TL, à savoir Les Faux-monnayeurs d'André Gide et La Princesse de Montpensier de La Fayette et du film de Tavernier. Cela permet un autre regard sur les œuvres mais cela s'inscrit aussi dans une volonté de faire le lien entre le lycée et les études supérieures. 

Commentaires suite à la visite du salon :

« Très bien », « très intéressant », « diversifié », « super journée », « super moment », « plein de belles choses à voir », « vraiment joli », « impressionnant », « marques connues » groupe TC1
« Salon impressionnant qui m’a permis de voir le milieu du luxe et de rencontrer des professionnels » Bastien TC2
« Très bonne journée, de beaux objets, rencontre et échange intéressants avec des designers » Victor TC2 
« Une très bonne journée à Maison et Objet. Nous avons pu voir différents halls tous très impressionnants. Nous avons eu la possibilité de parler avec des professionnels. Dommage, j’aurais aimé rester plus longtemps sur les lieux. Dans l’ensemble, cette journée m’a beaucoup plu » Line TC2
« C’était cool, mais long » Gaëlle, TC2
« Super sortie ! Très intéressante et surtout c’est à faire au moins une fois dans sa vie. Je n’hésiterai pas à y retourner par mes propres moyens » Margaux, TL
« Cette sortie m’a permis de découvrir l’art autrement que dans les tableaux ou les sculptures. Cette expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie, nous donnant ainsi un aperçu du monde du travail. Je n’hésiterai pas à y retourner » Sarah TL
« Pouvoir voir le design des différents objets et mobiliers était réellement intéressant pour nous. Le salon Maison et Objet est quelque chose à voir au moins une fois ! La multitude d’objets et de mobiliers est impressionnante ! Élève de TL
« J’ai trouvé cette visite particulièrement éducative. J’ai bien aimé aller voir les choses que j’avais préalablement choisi de voir mais aussi de me perdre un petit peu des fois. La conférence de 14h a été une grande source d’inspiration et une sorte d’introduction au monde du travail du XXIème siècle, les types de travail qui mélangent créativité artistique et connaissances des technologies numériques » Sofia, TL
« Beaucoup de luxe, intéressant, belle journée » Brice, TSTMG.

-------------------

Pour découvrir les réalités d'un salon international, les élèves de TA, TC, TL et TV vont visiter le salon "Maison & Objet" de Villepinte, le lundi 22 janvier.

Designers et créateurs présents sur ce salon leur feront comprendre les tendances de consommation émergentes et les stratégies qui fonctionnent.

Les élèves de 1L et TL vont assister, ce jeudi 15 février, à la Comédie de Picardie, à la représentation d' Edmond  d'Alexis Michalik.

Cette pièce très rythmée évoque les péripéties d'Edmond Rostand, jeune auteur, au moment où il se lance dans l'écriture de Cyrano de Bergerac.

 


 

Actualités récentes