Vendredi 5 mai après-midi, les professeurs d'EPS organisent un cross pour tous les élèves de seconde du lycée. Ils rencontreront les élèves de 3ème du collège Saint-Clotilde au stade Charassain d'Amiens.

L'Ichthus théâtre est un théâtre échange qui propose une réflexion sur l'éducation, l'école, la drogue, la religion, la sexualité, le racisme, le handicap, la foi, le mensonge, ...

"Voici bien la specificité de l'Ichthus : une annonce de l'Evangile, un regard chrétien sur le monde et surtout une incarnation de la Bonne Nouvelle dans le quotidien, dans la vie de chaque jour, dans le vécu de chacun."

Tous les élèves de seconde du lycée assisteront à une représentation.

 

 

Jeudi 4 mai, un groupe d'élèves de seconde professionnelle participera au challenge proposé par l'association Entreprendre Pour Apprendre : Innov'EPA.

" Contenu du challenge :
1- Au travers d’une activité « brise-glace », les jeunes découvrent les bases du travail en équipe : comment se répartissent les rôles dans une équipe, quelles sont les personnalités qui se dessinent dans une activité collective ?
2- A partir d’une technique de créativité accessible à tous, les jeunes imaginent un projet de création d’entreprise originale, en s’appuyant sur un « grand projet » de développement local et en s’interrogeant sur le rôle sociétal d’une entreprise.
3- Sur la base de leur idée d’entreprise, les jeunes réalisent un support de communication. Des outils à construire avec deux contraintes fortes : des compétences à répartir, et un volume horaire restreint !
4- Les jeunes finalisent la présentation de leur projet avant de le défendre devant un jury composé d’entrepreneurs et de personnalités locales."

Objectifs pédagogiques de l’action :
Analyser, argumenter et développer l’esprit critique chez le jeune
Mettre en place une démarche d’investigation conduite par l’élève.

 

A télécharger

En relation

La seconde professionnelle au Sacré-Coeur est ouverte aux élèves de 3ème qui souhaitent s’impliquer dans un domaine professionnel orienté vers les métiers de la vente, du commerce et de l’accueil.

Les profils
La filière commerce, vente et accueil demande des capacités dans différents domaines :


> la communication écrite et orale 

> l’écoute

> le sens du contact et du relationnel

> la gestion

 

Les Périodes de Formation en Entreprise (PFE)

> Elles sont de 6 semaines sur l’année.
La Période de Formation en Entreprise en seconde professionnelle revêt une importance considérable parce qu’elle permet à l’élève d’appréhender le monde professionnel. Ces stages peuvent se réaliser dans divers domaines d’activités : les commerces alimentaires, prêt-à-porter, grandes surfaces spécialisées, les entreprises commerciales, de services ou de production.

Et après ?

>Poursuite d’études professionnelles

- 1ère Baccalauréat professionnel Commerce
- 1ère Baccalauréat professionnel Vente

- 1ère Baccalauréat professionnel Accueil Relation Clients - Usagers  

 
Au programme
La seconde professionnelle MRCU alterne cours et périodes de formation en entreprise : au total 6 semaines de stage réparties en 2 périodes de 3 semaines.
 

> Formation Professionnelle :

 - ACCUEIL ET INFORMATION DU CLIENT OU DE L’USAGER :  il s’agit d’aborder le  respect des procédures d’accueil, de veiller à la qualité de l’accueil et d’écoute des clients ou  des usagers.

- SUIVI, PROSPECTION DES CLIENTS OU CONTACT AVEC LES USAGERS : l’élève travaille sur le choix du mode de transmission du message (téléphone, télécopie, courriel…). Cette formation traite la qualité du contact par téléphone et par écrit.

- CONDUITE D’UN ENTRETIEN DE VENTE : il s’agit d’aborder les fondamentaux de la communication orale et écrite nécessaires aux spécialités de la filière commerce et vente. Cette formation apporte une connaissance de la structure commerciale. Elle permet également d’aborder l’offre de produits et services. L’élève identifie et traite les documents et les calculs commerciaux.

> Formation Générale
- Lettres et Histoire/Géographie - EMC
- Arts Appliqués
- Langues vivantes  (LV1, LV2)
- Mathématiques.
- Éducation physique et sport
ive
- Prévention Santé Environnement

> Accompagnement personnalisé (parcours 2nde)

Un dispositif d’accompagnement mis en place pour répondre aux besoins des élèves (soutien, approfondissement, orientation…)

Une réunion d'accueil des parents des élèves de seconde est organisée

- le vendredi 8 septembre pour les 2de 1 et 2de 3 (de 17h30 à 19h30)

- le mercredi 13 septembre pour les 2de 2 et 2de 4 (de 17h45 à 19h30)

- le vendredi 15 septembre pour les 2de 5, 2de 6, 2de A et 2de B (de 17h30 à 19h30).

 

Jeudi 14 septembre, tous les élèves de 2nde professionnelle participeront à une journée d'intégration à Quend Plage. Des jeux sportifs, ainsi qu'une initiation au char à voile leur seront proposés. Ils pourront, alors, apprendre à mieux se connaître et s'intégrer dans la section professionnelle.

 

Actualités récentes