Quel beau projet : éduquer du latin "ex ducere" : guider, conduire hors, c'est-à-dire aider un être humain à se construire ! Que d’obstacles à surmonter dans un monde que l’on nous dit en crise, du moins en crise économique depuis le milieu des années 70 ; une crise que l’on nous décrit comme s’aggravant ! Un monde en perte de repères... Quelle place alors pour les jeunes dans la société de demain ? Nos jeunes sont ceux qui feront la société de demain. Qu’est-ce qu’une crise si ce n’est comme le notait Paul Valéry : "le passage d’un mode de fonctionnement à un autre" ? L’histoire de l’humanité est ponctuée de crises, et l’homme est toujours là ! Nous avons, nous les adultes, une responsabilité très lourde et un rôle formidable : apprendre à ces jeunes à grandir, à être autonomes, à prendre conscience de leurs limites, à développer leur sens critique, leur permettre de définir leurs propres repères : ceux qui guident la vie d’un être humain. Parents et école sont liés dans cette formidable aventure.

Au lycée Sacré-Cœur, nous avons la chance d’être les héritiers de la fondatrice de la Congrégation des Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus, Madeleine-Sophie Barat. Inspirés par ses convictions, nous nous sommes donné comme objectif de favoriser le développement harmonieux de la personne et l’épanouissement de l’élève. A chaque élève, persuadés qu’il est un être en devenir, riche de potentialités que parfois il ignore, nous offrons un regard bienveillant et un pacte de confiance. Nous accueillons chaque jeune tel qu’il est, là où il en est. Notre volonté a été et reste de diversifi er l’offre de formation afin que chacun trouve son chemin, à son rythme.

Au fil de votre navigation, vous allez découvrir quelques aspects de l’établissement, instantanés forcément parcellaires. Au-delà de ces informations, l’essentiel à vous dire peut se résumer en deux citations choisies par les acteurs de la Communauté éducative pour illustrer notre projet éducatif :

"Aucun homme n’est sans avenir, tout dépend du regard que l’on porte sur lui", Abbé PIERRE.

"Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là.", S. KIERKEGAARD.

Notre ambition : accompagner chaque jeune pour lui permettre de donner le meilleur de lui-même dans le respect des différences et dans une égale dignité.

Notre engagement : établir un dialogue constructif avec le jeune et sa famille.

Sylvie SEILLIER
Chef d’établissement