A télécharger

En relation

Le BTS MUC est particulièrement bien adapté à l'environnement actuel des entreprises. Très professionnalisé, il prépare les candidats à la gestion et au développement d'un point de vente, d'une agence commerciale ou encore d'un centre de profit, dans des domaines très diversifiés : banque, assurance, distribution… Cette formation a l’ambition de former des diplômés opérationnels, autonomes et responsables, capables d’évoluer vers des fonctions d’encadrement.

Pour qui et quand?

Il est ouvert aux titulaires du baccalauréat général, technologique et professionnel. La candidature se fait via le  site web www.admission-postbac.fr à partir du 20 janvier.

Ses points forts

Il se prépare en 2 ans, en lycée, dans une section de techniciens supérieurs (STS). Avec une trentaine d’étudiants par classe, l’encadrement pédagogique est proche de celui de terminale.

Rythme de travail

Environ 35 heures de cours par semaine (y compris travaux dirigés et pratiques). Le  rythme de travail est assez soutenu ; il exige constance, rigueur et sens de l’organisation.

Formation en entreprise

De 12 à 14 semaines d’immersion totale en entreprise sur les 2 années. 20 journées de préparation et suivi de stage.

Validation du diplôme

Le diplôme, national, est délivré à l’issue d’un examen final. Toutefois, l’assimilation des connaissances est contrôlée par les enseignants, et les résultats obtenus en 1ère année sont déterminants pour le passage en 2nde année.

Et après ? Les débouchés

Les diplômés du BTS MUC sont destinés à prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale au travers de 4 missions : Management de l’unité commerciale, Gestion de la relation clientèle, Gestion et animation de l’offre de produits et de services, Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale

Ils sont ainsi amenés à exploiter les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale.

Au contact direct de la clientèle, ils mènent des actions pour la convaincre et lui vendre les produits ou les services répondant à ses attentes. Chargés des relations avec les fournisseurs, ils veillent à adapter l’offre commerciale en fonction de l’évolution du marché. Ils assurent l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines de l’unité commerciale qu’ils animent.

Les diplômés de ce BTS peuvent exercer différents métiers comme

> Manager de rayon
> Responsable de site, d'agence
> Directeur de magasin
> Chef de secteur
> Administrateur des ventes
> Assistant chef de rayon
> Chargé de clientèle
> Conseiller commercial
> Marchandiseur
> Chargé de l’administration commerciale

Au programme

Le programme s’articule autour de 8 modules. Trois sont communs à tous les BTS : langue vivante (le plus souvent anglais), économie-droit, management des entreprises et français. Les 5 autres modules à caractère professionnel sont spécifiques au BTS MUC :

> Informatique : à raison de 2 heures par semaine en première année et 3 heures en seconde année. Les étudiants se familiarisent avec des applicatifs spécialisés en gestion commerciale (gestion de la relation client, marchandisage, géomarketing …) et travaillent sur les nouveaux supports de communication (Internet, solutions collaboratives …).

> Management des unités commerciales : principes et théories du management, gestion des équipes, gestion courante et pilotage des unités commerciales … Le programme assez conséquent est réparti sur 4 heures de cours en première année et 6 heures en seconde année.

 

> Gestion de la relation client et développement de l'unité commerciale : Ces deux modules représentent un volume horaire de 12 heures hebdomadaires en première année et 11 heures en seconde année. il s'agit essentiellement d'apports en marketing dans les domaines suivants : concepts de base du marketing, marketing des réseaux, marketing opérationnel (gestion de l'offre, relations avec la clientèle, gestion de projet, organisation de l'information, analyse des performances, communication de l'unité commerciale) …

> Communication : Ce module présent uniquement en première année (2 heures hebdomadaires) permet de préparer les étudiants à mieux communiquer dans leurs relations professionnelles.

 

Quelques photos de la remise des prix du challenge

 

Des titulaires d’un Bac Pro en BTS : deux semaines pour « monter en puissance »

Ils sont arrivés avec des compétences, leurs compétences, avec des savoirs, leurs savoirs mais aussi avec leurs doutes et leurs incertitudes… Nous les avons accueillis pour  leur apporter les certitudes qui les mèneront à une réussite.

Dans cette perspective, nous leurs avons donné l’opportunité d’une période à eux, axée sur l’investissement des acquis par le biais de méthodes adaptées aux exigences de l’enseignement supérieur. Ils ont ainsi transposé leurs connaissances aux attentes de leur formation.

Ils ont également organisé, pour leurs camarades issus d’un baccalauréat technologique ou  général (actuellement en stage), une future visite du nouveau centre commercial Shopping Promenade.

Journée Bac Pro-BTS

Pour partager avec les futurs bacheliers professionnels leurs premières expériences, le challenge « Carnet De Voyages » a été organisé ;  une compétition dont l’objectif est de présenter des idées de projets de développement. Huit équipes de compétiteurs ont été constituées.

Madame Augris, gérante de l’enseigne Carnet de Voyages située place de la cathédrale à Amiens, nous a honorés de sa présence pour présenter aux challengers (BTS 1 et Bac Pro) son enseigne. Après cette présentation, tous ont pu échanger autour d’un café lors d’un moment de convivialité. Nous remercions Maryse Gérard, présidente de l’APEL,  pour ses excellentes chouquettes.

Une unité commerciale, un projet de développement, des contraintes… et une Compétition.
Qui saura le mieux combiner contraintes et objectifs ?

Un challenge et huit projets qui seront présentés par les équipes lors d’une commission auprès d’un jury.

Compétition à suivre . A vos marques !

Actualités récentes