A télécharger

En relation

Après la classe de 2nde, où vous suivez des enseignements d’exploration qui vous permettent, sans prédéterminer une quelconque orientation, de tester vos choix de séries en vue de la classe de 1ère, vous allez vous spécialiser progressivement de la 1ère à la terminale. Mais vous bénéficierez encore en 1ère d’un large tronc commun (60 % des enseignements) qui permettra à ceux qui se seraient trompés d’orientation de modifier leur parcours et de bénéficier de passerelles. Comme en 2nde, le dispositif d’accompagnement personnalisé (parcours seconde) permettra de faire l’apprentissage progressif de vos choix d’orientation, en vous projetant au-delà du baccalauréat. Cette année sera aussi le premier rendez-vous avec le baccalauréat au travers des épreuves anticipées.

 

Une culture commune et un début de spécialisation

Des enseignements communs aux trois séries (littéraire, économique et sociale, scientifique) de 15h sur un total hebdomadaire de 26h30 à 28h selon les séries qui donnent une culture générale commune fondamentale pour la compréhension du monde moderne.

 

> 2  langues vivantes
Etudiées en groupes de compétences (5 h 30/semaine) pour permettre d’apprendre mieux et à son rythme, de maîtriser au terme des années lycée deux ou trois langues vivantes

Anglais    Allemand    Espagnol    Italien

 

> 1 enseignements de spécialité en Terminale uniquement*

ISN* (Informatique et Sciences du Numérique
(2h)
     Physique - Chimie*
(2h)
Mathématiques*
(2h)
     SVT* (Scinces de la Vie et de la Terre
(2h)

 

> Des enseignements facultatifs

Langue Vivante 3 Italien   Arts Plastiques
Latin   Sports (sauvetage et volley ball)   ICN* (Informatique et création numérique)
*uniquement en 1ère

 

> Approfondissement linguistique

English European Class   Classe Euro Espagnol

 

> Accompagnement personnalisé

Des parcours d’études davantage personnalisés :
2 heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous dans la continuité de celui dont vous avez bénéficié en classe de 2nde 
> Soutien et approfondissement
> Accompagnement à l’orientation
> Méthodologie
> Ouverture culturelle
 
 
Au Programmes
 
Des enseignements communs (français, histoire-géographie, Education Civique Juridique et Sociale, EPS et langues vivantes) pour :
> renforcer la maîtrise de la langue française et de la communication en langue étrangère
> consolider les savoirs fondamentaux, notamment en donnant des repères culturels, littéraires et historiques
> contribuer à la formation citoyenne
> développer l’esprit critique, l’autonomie et la responsabilité notamment dans l’usage des médias informatisés
 
Des enseignements spécifiques en série Scientifique (S) :
> Les mathématiques permettent d’acquérir les notions et concepts fondamentaux au travers d’activités de recherches et de résolution de problèmes
> La physique-chimie et les Sciences de la Vie et de la Terre mettent l’accent sur la démarche expérimentale.
 
 

16 élèves de première participent cette année aux Olympiades de mathématiques, 9 en 1S1 et 7 en 1S2, 4 filles et 12 garcons.
Ce concours rentre dans le cadre de la Stratégie Mathématiques et du plan Ecole numérique du Ministère de l'Education nationale.

L'épreuve se déroulera le mercredi 15 mars et durera 4 heures : un exercice national de 2 heures et un exercice académique de 2 heures. Durant quatre semaines, ils se sont entraînés à ce type d'épreuve avec leur professeur de mathématiques.

Les lauréats ont reçu les années passées des calculatrices tactiles niveau études supérieures.

Bonne chance aux 16 participants !

 

L'épreuve de spécialité Informatique et Sciences du Numérique pour les élèves de TS aura lieu le jeudi 1er juin.

« Félicitations aux quatre élèves qui ont hissé le Sacré-Cœur dans le top 10 des meilleurs lycées français en mathématiques à l'occasion de la finale du Tournoi français des jeunes mathématiciennes et mathématiciens. Pour la première fois, le tournoi s'était déroulé en anglais, les 26, 27 et 28 mai sur le campus de l'École Polytechnique.

Merci à leurs professeurs de Mathématiques et de Physique-Chimie Messieurs Defossez et Dingeon, et à Monsieur Diewer Wilbrenninck, ingénieur polytechnicien, qui les ont accompagnés lors de cet événement, à Monsieur Radu Stancu, docteur en Mathématiques et maître de conférences à l'Université Picardie-Jules Verne qui a supervisé leurs recherches, ainsi qu'à Madame Michaud qui leur a fait découvrir le tournoi l'an passé.

Nous espérons que de futurs talents viendront prendre la relève les années suivantes afin de conserver la place proéminente dans les tournois mathématiques ouvert aux jeunes mathématiciens qu'a acquis cette année notre lycée.  »

Des photos intéressantes sur le site du TFJM² : https://photo.tfjm.org/picture.php?/613/category/18 ; https://photo.tfjm.org/picture.php?/640/category/18

 

Quelques photos de nos élèves qui ont brillamment participé hier au tournoi des jeunes mathématiciens et mathématiciennes sur Lille. Ils sont qualifiés pour le tournoi international qui se déroulera à Paris les 26, 27 et 28 mai.

Merci à O Defossez qui les y a accompagné et Mme Michaud qui leur a fait découvrir ce concours l'an passé et bien entendu à leur professeur d'Université, M. Radu Stancu, qui les accompagne dans la préparation.

Bravo à eux

Actualités récentes