A l'approche des fêtes de Noël et de la période de l'Avent, les élèves de la 1ère Vente ont décidé de mener un projet en faveur de l'association Petits Princes. C'est une association qui "réalise les rêves d'enfants et adolescents gravement malades".

Les élèves participants sont chargés de trouver 1 ou plusieurs parrains par semaine, du 1er au 22 décembre, qui feront un don d'un minimum 1euro. Grâce à ces dons, les élèves espèrent pouvoir aider à la réalisation de plusieurs rêves d'enfants malades.

"Un enfant qui vit ses passions et réalise ses rêves, c’est un enfant qui trouve une énergie supplémentaire pour se battre contre la maladie !"
Merci pour votre générosité.

 

A télécharger

En relation

Suite logique de la seconde professionnelle MRCU (1ère année bac. pro. en 3 ans), le bac professionnel propose aux élèves du Sacré-Coeur trois options possibles : commerce - vente - ARCU. Le pôle d’enseignement général est commun et identique tant du point de vue du volume horaire que des coefficients mais les épreuves professionnelles sont différentes.

Le bac pro vente prépare au métier de vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active de prospection de clientèle, de négociation de vente ou de fidélisation de la clientèle

Les profils

Les métiers de la vente exigent le croisement de plusieurs compétences :

> avoir le goût du contact
 

> voir le sens de l’écoute

> être dynamique

> avoir de bonnes aptitudes à l'expression, à la communication, et au relationnel.

> avoir de bonnes capacités à travailler en groupe.

 

 
 

 

Et après ? Les débouchés ?

> Entrer dans la vie active :
L’objectif de ce Baccalauréat Professionnel est de former des commerciaux. Les principaux emplois sont:

- Commercial ou Attaché Commercial
- Chargé de prospection
- Chargé de clientèle
- Téléprospecteur, télévendeur
- Vendeur démonstrateur ou à domicile
- Représentant

Le titulaire de ce Baccalauréat peut obtenir après quelques années d’expérience un emploi à responsabilité, comme responsable commercial d’une zone. 

> Poursuivre ses études vers un BTS :

BTS Management des Unités Commerciales (BTS préparé au Sacré-Cœur)
BTS Négociation Relation Client

> S’inscrire aux concours administratifs

Au programme

Le bac pro vente alterne cours et périodes de formation en entreprise : au total 16 semaines de stage réparties en 1ère et terminale.

> Formation Professionnelle Commerciale

- Pôle PROSPECTER : les élèves étudient comment les entreprises recherchent de nouveaux clients.
- Pôle NEGOCIER : les élèves apprennent les différentes méthodes de négociation et de communication face aux clients afin  de transformer le client potentiel en client de l’entreprise.
- Pôle SUIVRE ET FIDELISER : les élèves doivent maitriser les documents administratifs, assurer le suivi de la clientèle pour mieux la satisfaire et la fidéliser.
- Economie et Droit

> Formation Générale
- Lettres et Histoire/Géographie - EC
- Langues vivantes  (LV1, LV2)
- Arts Appliqués
- Éducation Physique et Sportive
- Mathématiques
- Prévention Santé Environnement

> Accompagnement personnalisé (parcours 1ère et terminale)

Un dispositif d’accompagnement mis en place pour répondre aux besoins des élèves (soutien, approfondissement, orientation…

Commentaires suite à la visite du salon :

« Très bien », « très intéressant », « diversifié », « super journée », « super moment », « plein de belles choses à voir », « vraiment joli », « impressionnant », « marques connues » groupe TC1
« Salon impressionnant qui m’a permis de voir le milieu du luxe et de rencontrer des professionnels » Bastien TC2
« Très bonne journée, de beaux objets, rencontre et échange intéressants avec des designers » Victor TC2 
« Une très bonne journée à Maison et Objet. Nous avons pu voir différents halls tous très impressionnants. Nous avons eu la possibilité de parler avec des professionnels. Dommage, j’aurais aimé rester plus longtemps sur les lieux. Dans l’ensemble, cette journée m’a beaucoup plu » Line TC2
« C’était cool, mais long » Gaëlle, TC2
« Super sortie ! Très intéressante et surtout c’est à faire au moins une fois dans sa vie. Je n’hésiterai pas à y retourner par mes propres moyens » Margaux, TL
« Cette sortie m’a permis de découvrir l’art autrement que dans les tableaux ou les sculptures. Cette expérience est à vivre au moins une fois dans sa vie, nous donnant ainsi un aperçu du monde du travail. Je n’hésiterai pas à y retourner » Sarah TL
« Pouvoir voir le design des différents objets et mobiliers était réellement intéressant pour nous. Le salon Maison et Objet est quelque chose à voir au moins une fois ! La multitude d’objets et de mobiliers est impressionnante ! Élève de TL
« J’ai trouvé cette visite particulièrement éducative. J’ai bien aimé aller voir les choses que j’avais préalablement choisi de voir mais aussi de me perdre un petit peu des fois. La conférence de 14h a été une grande source d’inspiration et une sorte d’introduction au monde du travail du XXIème siècle, les types de travail qui mélangent créativité artistique et connaissances des technologies numériques » Sofia, TL
« Beaucoup de luxe, intéressant, belle journée » Brice, TSTMG.

-------------------

Pour découvrir les réalités d'un salon international, les élèves de TA, TC, TL et TV vont visiter le salon "Maison & Objet" de Villepinte, le lundi 22 janvier.

Designers et créateurs présents sur ce salon leur feront comprendre les tendances de consommation émergentes et les stratégies qui fonctionnent.

Actualités récentes