Générale

Mention Complémentaire Assistance, Conseil, Vente à Distance

28, février 2017

A télécharger

En relation

Un cycle de formation, court (1an), professionnalisant et ouvert à un public en recherche d’une formation professionnelle après un bac pro tertiaire (commerce, vente, GA….) et plus particulièrement d’un bac pro ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers).

 

 

  Le métier  :

Le titulaire de la mention complémentaire assure à distance en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication, la gestion de la relation « client » : il accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il peut être amené à vendre un produit ou une prestation, fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients.

Les profils

Les métiers de l’accueil exigent le croisement de plusieurs attitudes et compétences :

> une excellente communication,

> une bonne maîtrise du français et de l’anglais,

> un travail d’équipe,

> une capacité d’adaptation, d’écoute et de réactivité,

>  la goût de la relation client,

>  un sens de l’organisation et de la gestion,

> la maîtrise des outils informatiques.

Et après ? Les débouchés ?

> Entrer dans la vie active :
L’objectif de cette Mention Complémentaire est de former des personnes aux métiers de : télé conseiller, télé vendeur, gestionnaire d’appel, téléprospecteur, conseiller clientèle.

Le titulaire de cette mention peut obtenir après quelques années d’expérience un emploi à responsabilités en tant que formateur, animateur, superviseur.

Les secteurs d’activités concernés sont la banque, le transport, la logistique, les assurances, le e-commerce….plus généralement toutes les entreprises ayant un centre d’appels.

>  Poursuivre ses études vers un BTS : BTS Négociation Relation client

La mention complémentaire alterne cours et périodes de formation en entreprise : au total 17 semaines de stage réparties sur l’année.

-Relation clientèle et technologie de l’information et de la communication  :  les élèves traitent la relation client au téléphone. Ils reçoivent et émettent des appels téléphoniques à l’aide des outils informatiques. Ils étudient également la fonction « assistance conseil » et la fonction « prospection - vente à distance »

- Environnement professionnel économique et juridique : les élèves abordent l’organisation du travail en équipe, les objectifs de performances.  Ils appréhendent également les notions économiques et juridiques de la relation à distance.

- Communication écrite : à l’aide de l’outil informatique les élèves apprennent à transcrire les écrits professionnels (mise en forme de document de type courrier, courriel…)

- Anglais professionnel : les élèves travaillent sur des mises en situations à l’oral et à l’écrit.

Actualités récentes