Inauguration le 7 janvier 2017

Beau moment solennel pour marquer la fin de la construction de la salle des sports : coupure du ruban, dévoilement de la plaque et découverte du nom donné à cette salle : Anna Du Rousier*, visite des locaux. Officiels, représentants de la tutelle des Religieuses du Sacré Cœur, membres du conseil d’administration de l’OGESSCA, parents du conseil d’administration de l’APEL, professeurs, personnels ont pu découvrir ce nouveau bâtiment édifié dans l’enceinte de l’établissement pour permettre aux élèves de pratiquer les activités sportives dans de très bonnes conditions malgré l’implantation du lycée au cœur de la ville.

Les échanges autour du buffet ont été nourris et chaleureux, témoignages d’une belle vitalité de la communauté éducative et de l’intérêt manifesté par les Amis du Sacré Coeur.

*Anna du Rousier est la fondatrice de la Société du Sacré Cœur au Chili.

En 1853, Anna du Rousier, alors qu’elle était présente aux États-Unis, reçut de la supérieure générale, Madeleine Sophie Barat, la mission de rejoindre l’Amérique du sud afin de fonder à Santiago un établissement scolaire et de prendre la direction d’une Ecole Normale.
Depuis les États-Unis, le voyage difficile, tantôt en bateau, tantôt à dos de mule, dura un mois. Elle et ses deux compagnes RSCJ arrivèrent à Valparaíso le 12 septembre et à Santiago du Chili le 14 septembre 1853.  Elles commencèrent aussitôt leur tâche éducative qui allait avoir un impact si important pour l’enseignement des femmes. Sans tarder, les fondations commencèrent à jalonner le Chili dès 1858 : Talca, Valparaíso, Chillán et Concepción.
Après 27 ans de labeur au Chili, Anna mourut le 28 janvier 1880 à Santiago : elle avait 74 ans.  Son corps repose aux pieds de la statue de Notre-Dame des Douleurs, dans le Mausolée des Religieuses du Sacré-Cœur, dans le cimetière catholique de Santiago du Chili.

Les sœurs missionnaires ont permis l’internationalisation de la congrégation et la création d’établissements scolaires un peu partout dans le monde. Tous ces établissements se nourrissent d’un même projet éducatif fondateur. Le lycée d’Amiens est en relation avec quelques-uns dans le cadre de la mobilité individuelle internationale des élèves.    

 

Finition des intérieurs, fin de l'accès véhicules. (du 12 au 16 décembre)

 

Fin de la pose des revêtements de sol, poursuite de l'aménagement de l'accès véhicules. (du 5 au 9 décembre)

 

Début de la pose des revêtements de sol, poursuite de l'aménagement de l'accès véhicules. (du 28 novembre au 2 décembre)

 

Fin de la pose des panneaux composites en soubassement, pose des faux plafonds, poursuite de l'aménagement de l'accès véhicule. (du 21 au 25 novembre)

 

Pose des panneaux composites en soubassement, pose des faux plafonds, aménagement de l'accès véhicule. (du 7 au 18 novembre)

 

Finalisation de la pose du bardage extérieur, installation des luminaires, pose des carrelages. (du 24 octobre au 4 novembre)

 

La pose du bardage extérieur a commencé, le système de ventilation intérieure, l'électricité et le cloisonnement avancent. (du 10 au 14 ocotbre)

 

La pose de l'isolation a commencé, le système de ventilation intérieure, l'électricité et le cloisonnement sont en cours de réalisation. (du 3 au 7 ocotbre)

La pose du bardage et des huisseries continue, le système de ventilation intérieure est en cours de réalisation. (du 26 au 30 septembre)

La couverture est en cours de finalisation, la pose du bardage et des huisseries a débuté. (du 19 au 23 septembre)

La couverture est en cours de réalisation. (du 12 au 16 septembre)

La charpente est terminée. (du 5 au 9 septembre)

Réalisation de la charpente en cours. (du 29 août au 2 septembre)

Création de la cage d'ascenseur, réalisation de la tranchée pour alimenter la salle d'EPS en eau, chauffage et électricité. (du 22 au 26 août)

Fin de la construction des murs, pose des poutres, mise en place des escaliers préfabriqués, réalisation du coffrage plancher, ferraillage et coulage du plancher haut du RDC. (du 18 juillet au 19 août)

Décoffrage des poteaux et construction des murs. (du 11 au 13 juillet)
Le lycée est fermé du mercredi 13 juillet au mardi 16 août. Rendez vous vendredi 19 août pour d’autres informations sur le chantier.

Edification des poteaux de soutien de la dalle haute. (du 4 au  8 juillet)

Coulage de la dalle basse. (du 27 juin au 1 juillet)

Les longrines sont posées. (du 20 au 24 juin)

Les fondations sont terminées : prochaine étape, la pose des longrines. (du 13 au 17 juin)

Les fondations profondes sont terminées (du 6 au 10 juin)

Le creusement des fondations a commencé (du 30 mai au 3 juin)

Les travaux sur les réseaux se poursuivent.
La préparation du terrain avant l'arrivée de la machine à micropieux s'est intensifiée (du 23 au 27 mai)

Les travaux de sécurisation des futurs abords vont bon train (du 17 au 20 mai)

Voie pompiers : les fondations des murs de soutènement sont en cours d'édification. (du 2 au 13 mai)

Le passage des réseaux est terminé. La machine à micropieux va bientôt arriver pour commencer les fondations. (du 25 au 29 avril) - Le lycée est fermé du mercredi 4 mai 18h15 au lundi 9 7h30 (pont de l'ascension). Rendez vous vendredi 13 mai pour d’autres informations sur le chantier.

Fin de creusement de la voie pompiers et abattage des arbres : l'emplacement de la future salle des sports se dessine peu à peu (du 18 au 22 avril)

Creusement et élargissement de la voie : le futur accès se dessine peu à peu (du 4 au 15 avril)

Les travaux de la réalisation de la voie pompiers avancent (semaine du 28 mars au 1 avril) - Rendez-vous dans 15 jours pour la suite des informations de suivi du chantier

La nouvelle dalle a été coulée (semaine du 21 au 25 mars)

Le sol du porche d'entrée a été cassé, la nouvelle dalle est prête à être coulée(semaine du 14 au 18 mars)

Le porche d'entrée est agrandi (semaine du 7 au 11 mars)

Agrandissement du porche d'entrée (semaine du 29 février au 4 mars) :

Afin de rendre le chantier de la salle des sports accessible le porche d'entrée au 2 rue des Augustins est réhaussé. Ces travaux servent également à créer un accès pompiers aux normes actuelles

Début des travaux (semaine du 22 au 26 février) :

Les travaux viennent de commencer (23 février)... ci dessous les premières photos

Début janvier :

Notre établissement continue sa modernisation avec la création d'une salle des sports dans l'enceinte du lycée.

Tous les mois nous mettrons en ligne l'avancée des travaux.

Ci dessous 2 visuels du projet :