Quelques photos de cette remise des récompenses

2 lauréats aux Olympiades de mathématiques 2016

Deux élèves de 1S1, Séphora Legrand et Hugo Delavenne, ont réussi brillamment le concours académique des Olympiades de mathématiques 2016 et seront reçus à l'UPJV le jeudi 2 juin pour la remise des diplômes. Bravo à eux.

 

Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens

Le TFJM2 au Sacré Cœur

 Pour la première fois cette année, une équipe d’élèves de Première S du lycée du Sacré-Cœur d’Amiens participait au Tournoi Français des Jeunes Mathématiciennes et Mathématiciens (TFJM²). Durant 6 mois, les élèves s’entraînent à résoudre des problèmes dans les différents domaines mathématiques : statistiques, analyse, géométrie,… dans le but de mesurer la qualité de leur démonstration à celle des équipes concurrentes venues des académies voisines.

Samedi 16 avril et dimanche 17 avril 2016, l’équipe des Mandelbros du Sacré-Cœur a présenté les solutions de ses problèmes sur le campus de l’Ecole Centrale Paris à Chatenay-Malabry. Le tournoi se déroule en deux tours de trois poules face à des équipes toutes aussi prêtes à se surpasser pour la beauté des mathématiques. La plupart des équipes étaient composées d’élèves de Terminales S. Deux jours de marathon-mathématique, entrecoupés de pauses sandwichs et café pour rester concentrés et performants, entretiennent l’enthousiasme et la bonne humeur des participants. L’objectif n’est cependant pas oublié : présenter la démonstration la plus convaincante face à un jury composé d’élèves de l’Ecole Normale Supérieure de Paris, de doctorants en mathématiques ou encore de l’Ecole Centrale. Au final, l’équipe des Mandelbros n’a pas démérité et termine huitième sur neuf équipes et revient riche de beaucoup de souvenirs et de l’envie de participer à nouveau au tournoi.

Il faut remercier en particulier M. Stancu et Mme Abdelatif, professeurs et chercheurs en Mathématiques à l’Université Jules Vernes de Picardie qui ont préparé les élèves et les ont encadrés dans la résolution des problèmes ainsi que les parents des élèves pour leur soutien sans faille.

A l’année prochaine pour le TFJM² 2017 !